Accessibilité

Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle
À l’heure où la mobilité est au cœur des questions urbaines, on attend de chacun de nous une compétence accrue de navigateurs connectés, passant d’un mode de transport à un autre, parcourant des distances quotidiennes variées, dans des aires métropolitaines fragmentées par les réseaux, les infrastructures rapides, les zones spécialisées.
 
Les passages, petits espaces de transition, sont des maillons essentiels d’une mobilité durable, indispensables à la qualité de nos déplacements quotidiens et dans la conception d'un système de mobilité intégré. Tunnels, passerelles, escalators, téléphériques urbains,...
At a time when mobility has moved to the heart of urban priorities, each of us is expected to demonstrate our skills as online navigators, shifting from one mode of transportation to another, covering various distances on a day-to-day basis, in metropolitan areas that are fragmented by large networks, fast infrastructures, specialized zones.
 
Our day-to-day experience is made up of journeys—slow and fast—on foot, in mass transit, in motor vehicles, by bicycle, to access the resources that urban life offers, whether close by or across the city.
 
They impose changes, breaks, obstacles to be negotiated, often a choice between discomfort or not traveling at all.
 
Our bodies, basic units of mobility, are subjected to stress, fatigue, anxiety. Passages, as small transitional spaces, are essential links in a mobility that is sustainable.
 
Tunnels, footbridges, escalators, urban funiculars, corridors that facilitate transition between modes, between urban ambiences...
 
History and the observation of how they are used show us that they are potentially a source of particular kinds of urban character, of ambiences, activities, qualities.
 
The word “Passage”, in its semantic diversity (philosophical, temporal, spatial, musical, literary), reflects this clearly.
 
However, these spaces of accessibility are often neglected in the production of our cities, though they require little investment, and should be a natural part of any big development operation—in particular new transportation projects— possessing the capacity to repair the fractures introduced by rapid transit infrastructures and 20th-century zoning practices.
 
Locally, passages can be designed and built without the need for long delays, laying the foundations for more large-scale transformations: “The small-scale that changes everything, or almost everything.” International action-research program (2014-2018) developed in several cities around the world (Tours / Saint Pierre-des-Corps, Shanghai, Toronto, Barcelona, ​​São Paulo, Valparaiso, Buenos Aires, Montevideo, Santiago de Chile, Bogota, Nantes , Volos, San José, Grenada, Algiers, Cotonou, Maputo, Tunis) aiming at putting forward the issue of passages by launching concrete work on territories:
 
  • Professional architectural and urban planning competitions for the elaboration of passages projects in 11 cities (Tours / Saint-Pierre-des-Corps, Shanghai, 6 municipalities of the Metropolitan Area of ​​Barcelona, ​​Sant Adria del Besos, Toronto, São Paulo), which mobilized 270 multidisciplinary professional teams, representing approximately 1000 professionals of 40 nationalities
  •  Student workshops with partner universities, and on-site workshops with the teams selected during phase 2 of the competitions
  •  The Passage Manifesto, a call to innovation and a guide to promote the design of future mobility spaces, co-signed by the scientific committee, the project partners and the visitors of the international exhibition
300 participants aux 1ères Rencontres des villes du transport gratuit
Vous n’avez pas pu passer à côté : depuis le 1er septembre 2018, l’agglomération dunkerquoise est devenue la plus grande agglomération française à proposer un réseau de transports en commun entièrement gratuit à ses 200 000 habitants et à tous ses visiteurs. Dans la foulée, Dunkerque accueillait les premières Rencontres des villes du transport gratuit.
 
L’événement, le premier du genre en France, a attiré plus de 300 personnes – élus, techniciens, usagers, militants associatifs – venues des quatre coins du pays, voire de plus loin (Pologne, Allemagne, Estonie, Suisse, Brésil…).
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Nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque : synthèse des principaux résultats
Depuis le 1er septembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande agglomération européenne à offrir la gratuité du transport en commun 7 jours sur 7 pour tous les usagers.   Chacun peut l’utiliser à sa guise pour ses déplacements professionnels, universitaires ou personnels.
La nouvelle réorganisation du réseau DK’BUS Marine et l’ensemble des aménagements réalisés ont conforté le réseau de transport en commun dans sa fiabilité, fluidité et rapidité.
 
Doté de 5 lignes chrono (C1 à C5) passant toutes les 10 minutes à un arrêt et de 12 autres lignes, le réseau...
Les Hauts de l'Orne : un quartier naturellement innovant
Un cadre de vie privilégié à deux pas de la Vallée de l’Orne et de la voie verte, sur un site riche de 7000 ans d’histoire : le futur ÉcoQuartier de Fleury-sur-Orne est actuellement développé par Caen la mer, la commune de Fleury-sur-Orne et Normandie Aménagement. Les travaux sont programmés jusqu’en 2030.

UN QUARTIER VÉGÉTAL
Premier ÉcoQuartier labellisé (étape 2 depuis 2018) à se construire sur Caen la mer, les Hauts de l’Orne offriront à ses futurs habitants, à horizon 2030, un vaste choix de logements individuels, semi-collectifs ou collectifs. Il se situera au cœur de 25 hectares de...
Livre Blanc « Inventer de nouvelles solidarités territoriales » - Atelier Énergie et Territoires
Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches. A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les transformations énergétiques à l’œuvre et suggère des propositions concrètes pour faire de l’énergie un moteur d’attractivité du territoire.
Avec l’appui de son comité scientifique et de ses partenaires, l’Atelier offre une longueur d’avance aux décideurs territoriaux pour une gestion éclairée et responsable de l’énergie.
L’an dernier, l’atelier...
Villes pour tous : quel(s) droit(s) à la ville ?
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Il porte plus particulièrement sur le thème du droit à la ville pour tous, une question cruciale face à l’importance croissante de l’exode rural et des migrations, sources d’inégalités et de conflits au sein des milieux urbains.
 
Les politiques publiques sont au centre de la réflexion sur l’atténuation des inégalités, notamment par la mise en place d’un droit à la ville...
Appui à la gouvernance intercommunale à Maevatanana (Madagascar)

Le projet AGIM, porté par l’ l’Organisme public de coopération intercommunale de Volamena (OPCI) (Madagascar) en coopération avec le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable d’Ensisheim-Bollwiller, et la ville de Marckolsheim(France) a pour objectif de professionnaliser et autonomiser l’OPCI afin de l’aider à assurer seul son fonctionnement et son équilibre financier, notamment via :
- l’amélioration de ses capacités institutionnelles, techniques et de gouvernance locale,
- le développement local participatif,
- l’optimisation de la gestion de la gare routière.

Sur le plan administratif, l’OPCI a...

Mise à disposition de vélos électriques en libre-service
Ce dispositif expérimental qui a été réalisé pendant 6 mois sur la ville d’Avon a rencontré un vif succès, et va certainement se pérenniser en partenariat avec des villes voisines. Les objectifs sont divers : développer les modes de circulation douce, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions, enfin réduire les pollutions atmosphériques.
Cette action offre la possibilité aux usagers de se déplacer librement et de façon autonome dans la ville (intra ou extra-muros) dans un total respect de l’environnement.
Les vélos sont disponibles 24h/24h, 7j/7j et sont 100% accessibles via une...
L'observatoire du transport gratuit est né !
En France, la gratuité des transports publics a jusqu’à présent été peu étudiée par la communauté scientifique. L’Observatoire des villes du transport gratuit, créé le 5 juin 2019 à l’initiative conjointe de l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque, de la Communauté urbaine de Dunkerque et de l’association de chercheurs VIGS, espère faire bouger les lignes.
 
La création de cet observatoire répond à un enjeu d'importance : sortir des représentations idéologiques et enrichir les débats autour d'une politique publique à laquelle de plus en plus d'élus, ou futurs élus, s'intéressent, moins d'...
Émergence et croissance d'un marché de l'habitat adapté et résilient par et pour les habitants de la Région Nord du Burkina Faso

La région du Nord reste l’une des régions les plus pauvres du Burkina Faso : en 2009, 64,6% de la population régionale vivait en dessous du seuil de pauvreté. En 2014, la situation s’est dramatiquement détériorée, contraignant de nombreuses personnes à migrer, essentiellement vers le Mali ou la Côte d'Ivoire, et à l'intérieur du Burkina de manière saisonnière.
En réponse à cet enjeu et aux difficultés rencontrées par la jeunesse burkinabaise (chômage, manque de formation…), AVN, partenaire de longue date de l’organisation AKGNS (Union Naam de Gomponsom, province de Yako) qui fédère la jeunesse paysanne, a initié une...