Commerce

Projet CITYLAB : expérimentations de logistique urbaine
CITYLAB est un projet européen qui s’est déroulé de 2015 à 2018 dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.
 
 Le projet était mené par TOI, l’institut d’économie des transports norvégien. CITYLAB est basé sur la notion de "living lab", ou laboratoire vivant, que l’on peut définir comme une instance de concertation, conception et réalisation qui accompagne un projet.
 
 Sept "Living Laboratories" ont été identifiés à Oslo, Paris, Rome, Londres, Bruxelles, Amsterdam et Southampton. La Ville de Paris était également associée au projet et y...
Les Hauts de l'Orne : un quartier naturellement innovant
Un cadre de vie privilégié à deux pas de la Vallée de l’Orne et de la voie verte, sur un site riche de 7000 ans d’histoire : le futur ÉcoQuartier de Fleury-sur-Orne est actuellement développé par Caen la mer, la commune de Fleury-sur-Orne et Normandie Aménagement. Les travaux sont programmés jusqu’en 2030.

UN QUARTIER VÉGÉTAL
Premier ÉcoQuartier labellisé (étape 2 depuis 2018) à se construire sur Caen la mer, les Hauts de l’Orne offriront à ses futurs habitants, à horizon 2030, un vaste choix de logements individuels, semi-collectifs ou collectifs. Il se situera au cœur de 25 hectares de...
Le projet alimentaire territorial de Caen Normandie Métropole
Le projet alimentaire territorial de Caen Normandie Métropole a été lancé en octobre 2017 ; pendant une année, une démarche participative impliquant tous les acteurs du territoire a permis d'élaborer des orientations stratégiques qui ont été reconnues par le label du Programme national de l'alimentation (PNA) en février 2019.
 
 Par l'organisation d'ateliers thématiques et de visites de terrain localement (ferme urbaine, marché de gros, association d'insertion par le maraîchage, agriculteur permettant la cueillette aux particuliers, cantines proposant des menus végétariens....), les acteurs du...
Des services urbains innovants pour mes citoyens - Nantes Dans Ma Poche

Pour répondre à une demande croissante de la part de ses usagers, Nantes Métropole a fait appel à Orange Business Services pour proposer « Nantes Dans Ma Poche » : une solution qui facilite le quotidien des habitants et renforce le dialogue citoyen avec la collectivité. L'application a été co-conçue de façon participative et inédite : résidents et usagers des 24 communes de la métropole ont été sollicités pour participer à sa création afin d’identifier un ensemble de vingt services dont des services directement « Ville durable » :

TRI’SAC - les prochains rendez-vous de distribution des sacs pour le tri des déchets
...

Annuaire Smart city – Commerces et numérique
A la fois levier de développement et facteur d’attractivité, le numérique fait partie intégrante de notre quotidien et s’inscrit à ce titre comme composante essentielle de la stratégie des commerces d’un territoire. Avec une palette d’outils allant de la gestion du stock à la commande, en passant par la communication et l’étude de marché, les opportunités offertes par le numérique aux commerces de proximité sont multiples et variables.
 
Les entreprises référencées « Commerces et numérique » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :
...
Révéler le potentiel des agglomérations moyennes
Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes. Avant même cette annonce, les élus du bureau de la FNAU avaient souhaité travailler sur ces agglomérations qui maillent le territoire français  mais qui ont aujourd’hui besoin de révéler leur potentiel, et, pour certaines d’entre elles, de rebondir. Pour construire cette  publication et les propositions qu’elle contient, cinq groupes thématiques ont été organisés  afin de mobiliser les témoignages des agences d’urbanisme, des collectivités, des représentants de l’Etat, des...
Intelligent Urban Exchange (IUX) - Plateforme urbaine intelligente

IUX est une plateforme de données globales fournissant des applications par domaine (transport, énergie, eau, etc.) dans l'objectif de permettre aux villes et/ou opérateurs de disposer de tableaux de bord intuitifs pour prendre les bonnes décisions et de développer des solutions modernes (applications mobiles, nouveaux services en ligne, etc.), planifier et optimiser.
> Architecture flexible, modulaire et évolutive
> Mise à disposition de données hétérogènes depuis des sources de données urbaines statiques et dynamiques
> Renseignements urbains et décisions en temps réel grâce à des alertes
>...

Simulateur 3D Santiago Deseado
Remis en juin 2015 à la municipalité de Santiago, le simulateur 3D Santiago Deseado est un outil d’aide à la décision dédié à la construction de politiques durables pour la ville. Financé par la France et élaboré par un groupement d’entreprises conduit par Artelia, il compile, sous forme de carte interactive, un grand nombre de données sur la gestion de l’eau et des déchets, les infrastructures publiques, les transports, la répartition sociale des habitants, les télécommunications, ... En s’appuyant sur ces informations, il propose des diagnostics d’enjeux, des solutions d’optimisations urbaines et la définition de projets urbains...

The Santiago Deseado3D simulator, which was handed over to the Municipality of Santiago in June 2015, is a decision-support tool to aid the formulation of sustainable urban policies. Financed by the French government and created by a consortium of companies headed by Artelia, it compiles a large quantity of data on water and waste management, public infrastructure, transportation, the social distribution of inhabitants, telecommunications, etc. to form an interactive map. It then taps into this information to propose assessments of various issues, solutions for optimising urban development and defining integrated, sustainable urban projects.

HIKARI - Le premier îlot mixte à énergie positive d’Europe

Inauguré le 17 septembre 2015, HIKARI est composé de trois bâtiments le long de la place nautique, au coeur du nouveau quartier de la Confluence à Lyon. HIKARI s'inscrit dans le plan d'urbanisme durable de la Confluence, premier quartier français labellisé WWF. L'îlot se compose d'un bâtiment de bureau, d'un bâtiment de 36 logements, d'un immeuble mixte bureaux/logements et de commerces en rez-de-chaussée des trois entités.
La mixité des usages ainsi que les performances en matière de production et de mutualisation énergétique placent le projet HIKARI à la pointe de l'innovation : premier ilot mixte à énergie positive...

Inaugurated on September 17,2015, HIKARI is composed of three buildings along Place Nautique in the heart of Lyon's new Confluence district. HIKARI is part of the sustainable urban planning program for the Confluence area, the first district in France to be awarded a WWF label. The complex includes an office building,a building with 36 apartments, a mixed office/housing building and businesses on the ground floor in the three entities. Because it allows mixed use and shows strong performance in energy production and sharing, the HIKARI project i on the cuttind edge of innovation, making it Europe's first positive energy building complex.

Find this article page 28-29

Tour D2 : renouvellement de l'esthétique du quartier de la Défense

La tour D2 est un bâtiment ovoïde conçu par un duo d’architectes français et américains pour remplacer l’immeuble de bureaux Veritas datant des années 80. Pensé comme un arbre avec à la racine une galerie marchande qui redonne vie à l’espace urbain et au sommet un « jardin des nuages » qui culmine à 171m, ce bâtiment à l’architecture moderne vient renouveler l’esthétique du quartier de la Défense à Paris. Avec son exostructure d'acier, la complexité de sa conception et les innovations dans les procédés utilisés pour la réaliser, la tour D2 a permis de réaliser 30% d'économie de matière. 

The D2 tower is an ovoid-shaped building designed by both a French and an American architects to replace the Veritas office building which dated back to the 80’s. Designed as a tree, with a shopping mall at its root, it rises a 171 m. This modern architecture building is renewing the aesthetics of the Defense district in Paris. With its exostratucture in steel, the complexity of its realisation and the innovations used to develop it, D2 tower saved 30% of materials.