Energie

Réussir la planification et l'aménagement durables AEU2 - Climat et Energie
Ce cahier s'inscrit dans la collection des Cahiers Techniques de la boîte à outils de l'AEU2. L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) est une méthodologie au service des collectivités locales et des acteurs de l’urbanisme pour les aider à prendre en compte les principes et finalités du développement durable dans leurs projets.
 
Il constitue le «complément» du guide méthodologique AEU2 et son volet «Climat Énergie», à vocation plus stratégique. Il donne un cadre de réflexions, d'analyses et d'actions pour inscrire sobriété et performance énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre...
Toile Energétique® : schéma des relations énergétiques de la région Flandre-Dunkerque
Conçue en 2018, la Toile énergétique® retrace les flux d'énergie entre les différents acteurs sur le bassin d'emploi de Dunkerque. Cet outil d’observation s’inspire de la Toile industrielle® élaborée par l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR). La Toile énergétique® explique, de la manière la plus fine possible, et de façon intelligible le parcours de l’énergie sur le territoire : de l’arrivée des matières premières à leur injection dans un réseau local ou national, jusqu’à leur consommation finale. L'outil s'adresse à l'ensemble des acteurs de la transition énergétique. Il est utilisé...
Developed in 2018, La Toile énergétique (“Energy web”) charts the energy flows between different actors in Dunkirk’s employment area. This observation tool is inspired by la Toile industrielle “Industry web” , previously developed by AGUR. La Toile énergétique explains in the most intelligible way the route followed by energy on the territory: from the arrival of raw material, through its injection in local or national grids -   until its final consumption. The tool is dedicated to all the actors involved in the energy transition. It is used during strategic meetings gathering energy players, logisticians, industrials… This tool was firstly experimented in Dunkirk.
Ecler Ivoire
Dans le cadre du programme ENERGOS II d’appui au secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire, financé par l’Union européenne, Expertise France met en œuvre le projet ECLER IVOIRE. Son objectif est d’améliorer l’accès des populations rurales ivoiriennes à l’électricité grâce à l’énergie solaire, et de réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments publics.
 
Le projet s’articule autour de deux composantes d’intervention, d’une part l’électrification rurale décentralisée par énergies renouvelables, et d’autre part l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics.
 
...
Transition énergétique dans les régions de l’Antofagasta et d’Atacama au Chili
La CORFO, agence gouvernementale chargée de promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité au Chili, a demandé à Tractebel (groupe ENGIE) de développer une vision énergétique systémique 100 % renouvelable pour les régions du nord d’Antofagasta et d’Atacama. L’approche de Tractebel s’est fondée sur la méthode du « backcasting », qui consiste à imaginer les réussites futures, et à partir de cette vision, organiser les étapes du projet. L’intérêt de cette approche est qu’elle prend en compte les conditions futures, notamment le réchauffement climatique.
 
Tractebel a ainsi travaillé sur...
Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoM ASS)
La « Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne » (CoM ASS) est une initiative financée par l’Union européenne pour soutenir les villes d’Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et dans leurs efforts pour assurer l’accès à l’énergie propre de leurs populations.

Elle a plusieurs objectifs :

- Renforcer les capacités des villes à développer et à utiliser des instruments de planification et d’exécution dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’urbanisme,
- Améliorer le cadre juridique et institutionnel des autorités locales...
smarseille, l'écoquartier du futur à vivre au présent
La Ville de Marseille et l’établissement public Euroméditerranée réalisent dans les quartiers nord de la ville la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. C’est dans ce cadre que "smartseille", le projet d’écoquartier conçu par Eiffage, a vu le jour : 58 000 m2 ont été construits sur 2,7 ha en associant harmonieusement logements, bureaux et services tout en offrant des logements et des bureaux à des prix accessibles et un accès aisé à toutes les nouvelles technologies.

Cet écoquartier du XXIe siècle apporte aussi à ses habitants comme à ses usagers le meilleur du développement durable :...
Luciole®, une solution sûre et écologique pour une baisse de la facture d'éclairage public
L’éclairage public est un poste de dépense considérable pour les collectivités territoriales. Luciole®, la solution d'Eiffage qui allie un revêtement de chaussée clair, et des luminaires LED asservis à la détection automatique d’usagers, permet d’éclairer selon un « juste besoin » en faisant varier automatiquement l’intensité lumineuse en fonction de la présence et de la vitesse de déplacement des véhicules ou des piétons. Cette solution sûre et écologique assure une baisse de plus de 50% de la facture d’éclairage public.
 
Les LED de dernière technologie sont associées à un détecteur automatique de mouvement...
Eiffage lance Sekoya: la première plateforme carbone & climat, entièrement dédiée aux matériaux et procédés bas carbone
Eiffage, qui a fait de la transition écologique et de l’innovation deux des piliers de son plan stratégique, met en place, en partenariat avec Impulse Partners, spécialiste de l’innovation dans la construction, "Sekoya", une plateforme carbone & climat entièrement dédiée aux matériaux et procédés bas carbone.
 
Dans un contexte où le changement climatique devient réalité, Eiffage est engagé dans une stratégie bas carbone. Le Groupe entend être exemplaire pour ses propres émissions et également, en tant qu’acteur de la construction, accompagner ses clients dans leur propre démarche de réduction de leur...

Eiffage launches Sekoya, the first carbon & climate platform dedicated entirely to low-carbon materials and processes
Eiffage has made innovation and ecological transition two pillars of its strategic plan, and in partnership with the construction innovation specialist, Impulse Partners, is now rolling out Sekoya: a carbon & climate platform dedicated entirely to low-carbon materials and processes.

With climate change becoming a reality, Eiffage is committed to a low-carbon strategy. The Group intends to lead the way with its own emissions, but as a construction sector leader, also wants to support its customers in reducing their own carbon footprints, by developing alternative solutions
and incorporating these as fully as possible into its offers.
Sekoya will enable the formation of a low-carbon industry club, by making it easier to identify both new and existing solutions, and by encouraging interaction between all parties involved. Committed partners (startups, SMEs, major accounts, suppliers, financial institutions) and customers will be
able to discuss, document and promote low-carbon solutions. Once audited, these solutions will be available for use in tender proposals.

L’impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires
Le projet de recherche ENERNUM donne une image du paysage des data centers en France et dans trois territoires des États-Unis, représentant chacun des situations spatiales et énergétiques différentes (ville dense, espace périphérique, rural). Facteur potentiel de déséquilibre des systèmes énergétiques locaux, objets dont l'accumulation urbaine et la dispersion rurale questionnent, les data centers font ici l'objet d'une analyse approfondie pour mieux appréhender les nouveaux territoires numériques en construction, les solidarités énergétiques à construire et les alliances d'acteurs à mettre en place.

Le...
ActivSkeen : une enveloppe de bâtiment productrice d’énergie
Parce que demain se construit aujourd’hui et que le bâtiment est aux avant-postes de la transition énergétique, de la lutte contre le changement climatique et de l’évolution des modes de vie et de travail, ActivSkeen crée des solutions de façades et d’enveloppes actives et esthétiques réduisant l’empreinte environnementale du bâtiment et améliorant le confort des occupants.
 
Ainsi ce n’est plus, un élément de façade assurant les fonctionnalités d’étanchéité, d’isolation et de ventilation, qui est installé, mais un élément produisant, en plus de ces fonctionnalités de base, de l’énergie. ActivSkeen fait appel...