Etalement urbain

Caen Presqu'île : la reconquête d'un territoire

Le projet urbain Caen Presqu’île offre de nouvelles perspectives à l'aire de Caen la mer. Quartiers durables, circulations douces, ambiance fluviale, environnement végétalisé, activités économiques, culturelles et sportives…promettent un cadre et une qualité de vie inégalée.
Les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté Urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie, travaillent conjointement depuis 2010 à la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux sur le site de la Presqu’île, structurant pour le territoire.
Le projet urbain...
Tools for development website

Le site « Outils de l’aménagement » s’adresse en priorité à des élus locaux, des techniciens de collectivités locales et aux autres acteurs de l’aménagement, auxquels il apporte des informations sur les outils et les méthodes principalement dans les champs du foncier, de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, de l’environnement et de l’habitat. Il constitue une base de données techniques de plus de 250 outils accessibles selon 7 thématiques principales et près de 35 problématiques opérationnelles, pour ainsi répondre aux principaux questionnements des acteurs du territoire.

Site "Outils de l’aménagement"

Le site « Outils de l’aménagement » s’adresse en priorité à des élus locaux, des techniciens de collectivités locales et aux autres acteurs de l’aménagement, auxquels il apporte des informations sur les outils et les méthodes principalement dans les champs du foncier, de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, de l’environnement et de l’habitat. Il constitue une base de données techniques de plus de 250 outils accessibles selon 7 thématiques principales et près de 35 problématiques opérationnelles, pour ainsi répondre aux principaux questionnements des acteurs du territoire.

Améliorer les conditions sanitaires et prévenir les maladies hydriques au Burundi

Le projet couvre une commune en milieu péri-urbain : Mutimbuzi, province de Bujumbura rural au Burundi, à l'ouest de la capitale et proche de la frontière congolaise.

Il a pour but d’améliorer les conditions sanitaires des communautés visées et de réduire la propagation des maladies hydriques, telles que le choléra ou la diarrhée. Au-delà de la mise en place d’installations hydrauliques et sanitaires, un réel travail de sensibilisation/éducation comportementale a été développé selon une approche participative intégrale afin de garantir des améliorations à long terme.
 
Le...
Sauvons la Vallée de l’Yvette des déchets du Grand Paris et de Paris Saclay !

Trophées Eco Actions 28ème édition

PRIX CITOYENNETÉ : Champlan

La commune a initié un combat acharné pendant une année pour défendre une ancienne zone humide, afin de préserver la biodiversité et éviter une catastrophe écologique aux dommages irréversibles pour la nature, les hommes et la santé.

Une société privée et des acteurs locaux portaient en effet un projet dévastateur de stockage de déchets inertes dans cette zone, qui a finalement été retiré sous la pression de la mobilisation citoyenne et des...

Référentiel d'évaluation des opérations d'aménagement AEU2

L'évaluation constitue un principe déterminant de l'AEU2 (l'Approche Environnementale de l'Urbanisme); la démarche d'évaluation intégrée de façon transversale au projet d'aménagement participe à l'appréhension et à une meilleure qualification des valeurs de ce projet. L'évaluation n'est pas une fin en soi mais une voie permettant l'amélioration continue d'un projet ou de pratiques d'aménagement. Ainsi, elle met à disposition des maîtres d'ouvrages, des outils pour mesurer les effets produits par la mise en oeuvre du projet, d'apprécier les résultats et les impacts sur le territoire au regard des objectifs fixés. Ce cahier méthodologique a...

Sauvons la Vallée de l’Yvette des déchets du Grand Paris et de Paris Saclay !

Trophées Eco Actions 28ème édition

PRIX CITOYENNETÉ : Champlan

La commune a initié un combat acharné pendant une année pour défendre une ancienne zone humide, afin de préserver la biodiversité et éviter une catastrophe écologique aux dommages irréversibles pour la nature, les hommes et la santé.

Une société privée et des acteurs locaux portaient en effet un projet dévastateur de stockage de déchets inertes dans cette zone, qui a finalement été retiré sous la pression de la mobilisation citoyenne et des...

Remis en juin 2015 à la municipalité de Santiago, le simulateur 3D Santiago Deseado est un outil d’aide à la décision dédié à la construction de politiques durables pour la ville. Financé par la France et élaboré par un groupement d’entreprises conduit par Artelia, il compile, sous forme de carte interactive, un grand nombre de données sur la gestion de l’eau et des déchets, les infrastructures publiques, les transports, la répartition sociale des habitants, les télécommunications, ... En s’appuyant sur ces informations, il propose des diagnostics d’enjeux, des solutions d’optimisations urbaines et la définition de projets urbains...
Le RFSC, un cadre de référence pour les villes durables européennes

Mis à disposition gratuite des villes et collectivités d’Europe début 2013, le RFSC (Reference framework for sustainable european city) propose un cadre de référence pour l’élaboration de stratégies territoriales et de projets urbains qui prennent en compte, de manière intégrée, les quatre dimensions du développement durable. Fruit de quatre ans de travail entre 17 pays, dont le Cerema a été la cheville ouvrière technique, il offre une aide en ligne à la mise en œuvre des principes de la durabilité dans les politiques et actions locales.

Il offre les services suivants:
- un outil d'auto-évaluation pour préparer sa...

Alors que Paris a adopté en 2015 un plan vélo sur cinq ans de 150 millions d’euros destiné à améliorer les conditions de circulation des cyclistes, avec l’ambition de devenir une capitale mondiale du vélo, elle est une ville acquise à la marche, bien que sa part demeure occultée par l’intermodalité des déplacements mêlant mode piéton et transports en commun. À Amsterdam, ville reine de la petite reine, le vélo constitue un véritable outil de mobilité, représentant 31% des trajets effectués, bien loin des 3% de part modale parisienne. Or, à l’heure où les villes cherchent à réduire la place de l’automobile et promouvoir des mobilités...