Gouvernance

Civic tech

La Civic Tech désigne l’ensemble des projets associatifs ou entrepreneuriaux utilisant les technologies pour améliorer le système politique, renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le(s) gouvernement(s) (locaux). Ces initiatives ont pour objectif de rendre l’action publique plus transparente et accessible ainsi que d’accroître le pouvoir de la société civile.
 
Les entreprises référencées « Civic Tech » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :
  • De fédérer les...
Les agences de mobilité dans les ÉcoCités

Une centrale ou agence de mobilité est l’un des outils du management de la mobilité sur un territoire. Elle permet d’accompagner les changements d’habitudes de déplacements, en offrant aux usagers des transports une information multimodale, ainsi que du conseil et des services à la mobilité. La centrale ou agence de mobilité peut également réaliser des animations locales, mettre en réseau les acteurs et opérateurs de services de mobilité du territoire. Elle peut aussi accompagner une collectivité territoriale dans sa politique de mobilité.
 
La Note de capitalisation "Agences de mobilités", rédigée par le...

La créativité, l’innovation naît toujours de la confrontation, de l’intégration et du dépassement d’exigences nouvelles : techniques, économiques, environnementales, sociales, morales, sociétales… Innover c’est créer des solutions pour répondre à des antagonismes a priori inconciliables. Elle offre souvent, si ce n’est toujours, une dimension dérangeante, elle nous oblige à sortir de nos habitudes et de nos « zones de confort ».
Ce dépassement des contradictions devient crucial pour « adresser » les grands changements sociétaux, économiques, environnementaux et géo-politiques : réchauffement climatique, mutations...
Révéler le potentiel des agglomérations moyennes

Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes. Avant même cette annonce, les élus du bureau de la FNAU avaient souhaité travailler sur ces agglomérations qui maillent le territoire français  mais qui ont aujourd’hui besoin de révéler leur potentiel, et, pour certaines d’entre elles, de rebondir. Pour construire cette  publication et les propositions qu’elle contient, cinq groupes thématiques ont été organisés  afin de mobiliser les témoignages des agences d’urbanisme, des collectivités, des représentants de l’Etat, des...
Un quartier zéro déchet

Trophées Eco Actions 28ème édition

PRIX CITOYENNETÉ : Saumur

A travers les missions du centre municipal Jacques Percereau, la Ville a souhaité s’engager dans une démarche participative, expérimentale et innovante pour le quartier autour de la question de l’environnement et de l’économie circulaire. Le défi « Mon quartier zéro déchet » issu d’une convention partenariale signée entre la Ville et la SPL Saumur Agglopropreté, acte sur une volonté forte d’agir en faveur du développement durable à l’échelle du quartier.

Des ateliers de...

Développer une stratégie de valorisation des données « BIM urbain » : l’avatar numérique de la ville au coeur d’un processus multi-échelles allant du BIM bâtiment au BIM territorial, industrialisant l’usage de la donnée autour de services tiers. Cette démarche ouvre une nouvelle dimension dans la gestion et la visualisation des données territoriales. L’approche multiéchelles permet de mieux percevoir l’environnement urbain, appréhender l’intégration des bâtiments à des environnements complexes (smart grids et éco-quartiers) et croiser les données (échelle urbaine et bâtiment). L’approche multi-domaines permet de modéliser la gestion...
Economie circulaire : prenons le tournant!

En janvier 2018, l’AdCF a consacré le dossier spécial de son mensuel "Intercommunalités" à l’économie circulaire. Il explore les potentialités de ce nouveau modèle de développement durable à l’échelle des territoires : écologie industrielle, financement et rentabilité, levier de la commande publique… tous les enjeux du secteur pour les collectivités territoriales y sont évoqués, et illustrés par des projets concrets mis en œuvre par les communautés de communes.
 


SUEZ est résolument engagé en faveur du droit à l’eau et à l’assainissement. Le Groupe accompagne les autorités locales pour leur permettre d’atteindre trois objectifs : améliorer l’accès aux services dans les quartiers défavorisés, garantir l’accessibilité des services pour les clients en situation de précarité, et développer un accès aux équipements sanitaires et aux services essentiels pour tous.


En raison de la croissance démographique, de l’urbanisation et des taux de développement économique, la production mondiale de déchets croit exponentiellement. Pour prévenir et résoudre les problématiques sociales, économiques et environnementales qui en découlent, SUEZ a développé une suite de 5 solutions flexibles et complémentaires afin d'optimiser son offre de recyclage et valorisation des déchets.
Dunkerque : une agglomération en transition

Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise a intensifié son engagement dans une transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale.

En créant des synergies et des partenariats autour de nouveaux modèles, cette transformation énergétique entend répondre à un double enjeu :

• Préserver la vocation du territoire tout en engageant une véritable transition économique et durable

• Favoriser un environnement équilibré propre au développement de son attractivité.

 

Cette volonté de développer des solutions innovantes plus justes et durablement...