Insertion

Les collectes éco-responsables et solidaires

Trophées Eco Actions 28ème édition

PRIX DE L’INNOVATION : Agglomération du Saint-Quentinois

Depuis décembre 2016, l’agglomération met en place, sur les propositions de ses agents, des collectes éco-responsables et solidaires. Ces collectes permettent non seulement la réduction des déchets en leur offrant une seconde vie, mais aussi le développement du don :  elles participent ainsi à l’essor de l’économie circulaire, un des leviers de la 3ème révolution industrielle.

Des collectes de jouets ont déjà eu lieu en partenariat avec les associations G L’Espoir,...

Centre de réinsertion sociale et d'accueil Les Marronniers

Ce projet est une approche sociale, urbaine et environnementale de rénovation et agrandissement du centre de réinsertion sociale et accueil d’urgence d’Essômes-sur-Marne.
Les travaux se sont faits dans le respect du patrimoine existant avec l’emploi de techniques écologiques et matériaux de provenance locale ou issus de l’économie sociale et solidaire. Le bâtiment existant ainsi que son extension ont ainsi été réalisés en essences de bois locales, atteignant un haut niveau de performance énergétique tout en réduisant le bilan carbone : les matériaux utilisés sont issus soit d'une production locale (bois) ou de recyclage (...


SUEZ est résolument engagé en faveur du droit à l’eau et à l’assainissement. Le Groupe accompagne les autorités locales pour leur permettre d’atteindre trois objectifs : améliorer l’accès aux services dans les quartiers défavorisés, garantir l’accessibilité des services pour les clients en situation de précarité, et développer un accès aux équipements sanitaires et aux services essentiels pour tous.

Cet outil a été commandé par la ville de Villiers- le-Bel à la plateforme d’innovation urbaine « Genre et Ville » afin de penser des politiques de logement qui luttent contre la reproduction des structures sociales.

L’étude a ainsi bénéficié du soutien de l’ANRU dans le cadre de l’axe 1 « ville durable et solidaire » du Programme d’Investissement d’avenir. Son objectif est d’accompagner les porteurs de projet dans la prise en compte de l’égalité, et plus spécifiquement l’égalité femme-hommes dans la maîtrise d’ouvrage, ainsi que de valoriser les bonnes pratiques françaises et internationales en la matière.

Chaque année, l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) réalise un bilan national sur les enjeux clés de l’impact social des projets de rénovation urbaine dans le cadre du Programme National pour la Rénovation Urbaine (PNRU). L’enquête 2016 évalue ainsi l’impact social du PNRU à travers les politiques de relogement, les dispositifs d’insertion et la gestion urbaine de proximité, mis en œuvre en parallèle des projets de rénovation urbaine.

La Zone commerciale B’Est, qui occupe un espace de 55 000 m2 au cœur d’un ancien bassin houiller Lorrain à la frontière de l’Allemagne a été conçue en intégrant des objectifs de développement durable strictes.  Le projet vise en effet les certifications BREEAM et HQE Aménagement et a donc tâché de mettre en œuvre des solutions répondant à l’ensemble des enjeux de la durabilité (énergies renouvelables, biodiversité, dimension sociétale et locale, économie de l’eau, modes de déplacement alternatifs…)

Cité de l'environnement - métropole de Lyon

Premier bâtiment à énergie positive tous usages...
La Cité de l'Environnement est née sur le territoire de la Métropole de Lyon d'un projet initié dès 2005 par le POLE SOLERE. Ce pôle de compétences rassemble des professionnels français experts de la qualité environnementale dans le bâtiment, désireux de repenser de façon durable les relations de l'homme à son environnement au travers de son art de construire et d'habiter la construction.
De cette idée de "construire ensemble" une cité novatrice vitrine du savoir-faire de bâtisseurs responsables, est née peu à peu La Cité de l'Environnement,...

Mis à disposition gratuite des villes et collectivités d’Europe début 2013, le RFSC (Reference framework for sustainable european city) propose un cadre de référence pour l’élaboration de stratégies territoriales et de projets urbains qui prennent en compte, de manière intégrée, les quatre dimensions du développement durable. Fruit de quatre ans de travail entre 17 pays, dont le Cerema a été la cheville ouvrière technique, il offre une aide en ligne à la mise en œuvre des principes de la durabilité dans les politiques et actions locales.

Il offre les services suivants:
- un outil d'auto-évaluation pour préparer sa...

Le WWF France s’appuie sur dix principes de durabilité issus de la démarche internationale « One Planet Living » (« vivre avec une seule planète ») pour accompagner la réalisation de projets urbains plus soutenables. Partenaires du WWF France de 2010 à 2015, la Société Publique Locale Lyon Confluence et la Métropole de Lyon se sont attachées à concevoir un quartier sobre en énergie et en émissions de gaz à effet de serre, bien desservi par les transports en commun et lieu d’accueil d’une nouvelle biodiversité. Elles ont accepté le double défi lancé par le WWF : améliorer la qualité de vie des usagers tout en réduisant l’empreinte...

Le L6, nouveau laboratoire de recherche du groupe L’Oréal a été construit sur une ancienne casse automobile de 2 ha. Sa conception avait deux objectifs : l’excellence environnementale et le bien-être des collaborateurs.

Le site est un modèle d’innovation, grâce à un bâtiment flexible et amovible qui intègre le digital dans tous ses outils. Lauréat de l’appel à projets de l’ADEME pour l’expérimentation Energie positive, Carbone Négatif (E+ C-), il est équipé de 1500 m2 de panneaux photovoltaïques et d’une éolienne qui lui permet d’être complètement passif. Grâce à la récupération des eaux de pluie et au traitement des eaux de...