Insertion

Projet WEECAM : mise en œuvre d'une filière soutenable de valorisation des DEEE au Cameroun

Solidarité Technologique est une association française agissant à Yaoundé dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes démunis et la revalorisation et le recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E).
Les D3E sont une catégorie de déchets posant une double problématique : une croissance rapide ainsi que des contraintes de gestion importantes au vu de certains composants toxiques. Les pays en développement sont particulièrement exposés à cette problématique : leur croissance économique et démographique rapide, ainsi que les changements sociaux et culturels entraînés par le...
Le projet alimentaire territorial de Caen Normandie Métropole

Le projet alimentaire territorial de Caen Normandie Métropole a été lancé en octobre 2017 ; pendant une année, une démarche participative impliquant tous les acteurs du territoire a permis d'élaborer des orientations stratégiques qui ont été reconnues par le label du Programme national de l'alimentation (PNA) en février 2019.
 
 Par l'organisation d'ateliers thématiques et de visites de terrain localement (ferme urbaine, marché de gros, association d'insertion par le maraîchage, agriculteur permettant la cueillette aux particuliers, cantines proposant des menus végétariens....), les acteurs du...
Livre Blanc « Inventer de nouvelles solidarités territoriales » - Atelier Énergie et Territoires

Créé en 2012 par EDF, l’Atelier Énergie et Territoires est un laboratoire d’idées, d’études et de recherches. A la fois lieu de rencontres et de débats, il invite les acteurs des villes et des collectivités à mieux comprendre les transformations énergétiques à l’œuvre et suggère des propositions concrètes pour faire de l’énergie un moteur d’attractivité du territoire.
Avec l’appui de son comité scientifique et de ses partenaires, l’Atelier offre une longueur d’avance aux décideurs territoriaux pour une gestion éclairée et responsable de l’énergie.
L’an dernier, l’atelier...
La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor : un bâtiment démonstrateur en éco-construction

Depuis septembre 2018, l’équipe de la Passerelle Transition Ecologique de la Direction des Constructions de la Ville de Paris travaille sur un bâtiment démonstrateur en éco-construction : La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor. Ce projet pilote vise à chercher, expérimenter et … trouver des solutions pour construire des bâtiments qui ont un impact positif pour l’environnement. Toutes les solutions développées dans ce bâtiment seront conformes aux normes applicables à un ERP de deuxième catégorie et reproductibles.
Un bâtiment zéro béton et sans fondation, une isolation en paille et en carton, une structure en bois, des...
LIVA : entreprise d’insertion, spécialisée dans la logistique de chantier

Développée à l’initiative de la Fondation VINCI pour la Cité, LIVA est une entreprise d’insertion dont le but est de fournir des prestations de logistique aux chantiers de bâtiments. Joint-venture sociale, LIVA a vocation à travailler dans toute la France et pour de nombreux clients, en commençant sur les chantiers d’Ile-de-France.
 
Avec LIVA, VINCI Construction France et Ares souhaitent co-construire des passerelles vers l’emploi en proposant un emploi stable et un accompagnement personnalisé à des personnes en difficulté. En s’appuyant sur la complémentarité de leurs expertises, les deux partenaires...
Saisir les opportunités du nouveau modèle de « troisième révolution industrielle » dans les projets de renouvellement urbain

Dans l’histoire récente, des révolutions industrielles se sont produites lorsque se sont conjuguées de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux moyens de communication. Après la 1ère révolution industrielle à la fin du XIXème siècle issue de l’invention de la machine à vapeur et de l’exploitation du charbon, après la 2ème révolution industrielle d’après-guerre née de l’usage généralisé de l’électricité, du pétrole, du téléphone et de la télévision, nous sommes entrés dans la troisième révolution industrielle des énergies renouvelables et des technologies numériques.
 
Telle est la théorie élaborée...
Un potager d’exception durable et solidaire au cœur de  Versailles

L’éco-action se situe au cœur de Versailles, où les espaces verts du parc du Domaine de Madame Elisabeth sont gérés de façon durable et écologique (1508 m² en exploitation potagère et plusieurs serres). Les objectifs sont divers : développer une formation aux métiers horticoles à destination des Yvelinois bénéficiaires du RSA, produire 2000 plants de fruits et légumes de qualité exemplaire… L’entreprise « les Alchimistes » exploite également les déchets de cuisine du restaurant « George V » et les redéploye sous forme de compost dans une vraie démarche d’économie circulaire.
La communication faite par le groupe « ...
Les collectes éco-responsables et solidaires

Trophées Eco Actions 28ème édition

PRIX DE L’INNOVATION : Agglomération du Saint-Quentinois

Depuis décembre 2016, l’agglomération met en place, sur les propositions de ses agents, des collectes éco-responsables et solidaires. Ces collectes permettent non seulement la réduction des déchets en leur offrant une seconde vie, mais aussi le développement du don :  elles participent ainsi à l’essor de l’économie circulaire, un des leviers de la 3ème révolution industrielle.

Des collectes de jouets ont déjà eu lieu en partenariat avec les associations G L’Espoir,...

Sida, santé et développement : genre et VIH

Parce que les jeunes filles sont peu ou mal informées, parce que trop peu de femmes parviennent à négocier le port du préservatif, parce que la contraception, l’accès aux traitements, la santé, restent trop souvent « une affaire de femmes » : les inégalités entre les sexes sont considérées comme un des facteurs d’expansion de l’épidémie de Sida.

Depuis 1985, la Fondation de France se mobilise dans la lutte contre le VIH en finançant des projets d’aide aux malades, des recherches en santé publique, en épidémiologie et en sociologie. Outre la France et les Antilles françaises, son action s’est élargie...
An exceptional, sustainable and inclusive kitchen garden in the heart of Versailles

L’éco-action se situe au cœur de Versailles, où les espaces verts du parc du Domaine de Madame Elisabeth sont gérés de façon durable et écologique (1508 m² en exploitation potagère et plusieurs serres). Les objectifs sont divers : développer une formation aux métiers horticoles à destination des Yvelinois bénéficiaires du RSA, produire 2000 plants de fruits et légumes de qualité exemplaire… L’entreprise « les Alchimistes » exploite également les déchets de cuisine du restaurant « George V » et les redéploye sous forme de compost dans une vraie démarche d’économie circulaire.
La communication faite par le groupe « ...