Mobilité

Pédagogie des nouvelles mobilités : « La mobilité ça s’apprend ! »
VEDECOM est un Institut pour la transition énergétique mis en place par le gouvernement français dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir, qui travaille principalement au développement et à l’expérimentation de solutions technologiques appliquées à l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité des véhicules, et les mobilités et énergie partagées.
 
VEDECOM possède également une mission de formation et une démarche globale de diffusion des savoirs et des recherches effectuées en son sein.

A cet effet, VEDECOM a développé un catalogue...
Passages, espaces de transition pour la ville du 21ème siècle
À l’heure où la mobilité est au cœur des questions urbaines, on attend de chacun de nous une compétence accrue de navigateurs connectés, passant d’un mode de transport à un autre, parcourant des distances quotidiennes variées, dans des aires métropolitaines fragmentées par les réseaux, les infrastructures rapides, les zones spécialisées.
 
Les passages, petits espaces de transition, sont des maillons essentiels d’une mobilité durable, indispensables à la qualité de nos déplacements quotidiens et dans la conception d'un système de mobilité intégré. Tunnels, passerelles, escalators, téléphériques urbains,...
At a time when mobility has moved to the heart of urban priorities, each of us is expected to demonstrate our skills as online navigators, shifting from one mode of transportation to another, covering various distances on a day-to-day basis, in metropolitan areas that are fragmented by large networks, fast infrastructures, specialized zones.
 
Our day-to-day experience is made up of journeys—slow and fast—on foot, in mass transit, in motor vehicles, by bicycle, to access the resources that urban life offers, whether close by or across the city.
 
They impose changes, breaks, obstacles to be negotiated, often a choice between discomfort or not traveling at all.
 
Our bodies, basic units of mobility, are subjected to stress, fatigue, anxiety. Passages, as small transitional spaces, are essential links in a mobility that is sustainable.
 
Tunnels, footbridges, escalators, urban funiculars, corridors that facilitate transition between modes, between urban ambiences...
 
History and the observation of how they are used show us that they are potentially a source of particular kinds of urban character, of ambiences, activities, qualities.
 
The word “Passage”, in its semantic diversity (philosophical, temporal, spatial, musical, literary), reflects this clearly.
 
However, these spaces of accessibility are often neglected in the production of our cities, though they require little investment, and should be a natural part of any big development operation—in particular new transportation projects— possessing the capacity to repair the fractures introduced by rapid transit infrastructures and 20th-century zoning practices.
 
Locally, passages can be designed and built without the need for long delays, laying the foundations for more large-scale transformations: “The small-scale that changes everything, or almost everything.” International action-research program (2014-2018) developed in several cities around the world (Tours / Saint Pierre-des-Corps, Shanghai, Toronto, Barcelona, ​​São Paulo, Valparaiso, Buenos Aires, Montevideo, Santiago de Chile, Bogota, Nantes , Volos, San José, Grenada, Algiers, Cotonou, Maputo, Tunis) aiming at putting forward the issue of passages by launching concrete work on territories:
 
  • Professional architectural and urban planning competitions for the elaboration of passages projects in 11 cities (Tours / Saint-Pierre-des-Corps, Shanghai, 6 municipalities of the Metropolitan Area of ​​Barcelona, ​​Sant Adria del Besos, Toronto, São Paulo), which mobilized 270 multidisciplinary professional teams, representing approximately 1000 professionals of 40 nationalities
  •  Student workshops with partner universities, and on-site workshops with the teams selected during phase 2 of the competitions
  •  The Passage Manifesto, a call to innovation and a guide to promote the design of future mobility spaces, co-signed by the scientific committee, the project partners and the visitors of the international exhibition
Projet CITYLAB : expérimentations de logistique urbaine
CITYLAB est un projet européen qui s’est déroulé de 2015 à 2018 dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission européenne.
 
 Le projet était mené par TOI, l’institut d’économie des transports norvégien. CITYLAB est basé sur la notion de "living lab", ou laboratoire vivant, que l’on peut définir comme une instance de concertation, conception et réalisation qui accompagne un projet.
 
 Sept "Living Laboratories" ont été identifiés à Oslo, Paris, Rome, Londres, Bruxelles, Amsterdam et Southampton. La Ville de Paris était également associée au projet et y...
Grenelle des Mobilités de l'agglomération bordelaise
Un sentiment partagé dans l’agglomération bordelaise est le besoin de changer le modèle de mobilité.
 
Face à ce constat, les principaux acteurs des politiques de mobilité (les quatre collectivités locales et l’Etat) ont décidé en 2012 de lancer le « grenelle des mobilités métropolitaines », une démarche originale de débat et co-construction associant les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales, des employeurs, des salariés, des syndicats des experts et des associations d’usagers.
 
Au total, 120 participants se sont réunis en différents groupes de...
Plan de mobilité urbaine soutenable du Gran Santo Domingo
Mobilise Your City (MYC) est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine ; elle vise à maximiser le potentiel de réduction des émissions des gaz à effet de serre (-50 % d’ici 2050), en particulier dans les villes des pays du Sud qui accueilleront la majeure partie de la croissance urbaine à venir.
 
Dans le cadre de cette initiative, le Grand Saint Domingue fait partie des 100 agglomérations qui se sont engagées à définir et mettre en œuvre un Plan de Mobilité Urbaine ambitieux. Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’AFD  (...
 
La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants
La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’Institut pour la Ville Durable. Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Le présent document est une synthèse opérationnelle de ces travaux, qui a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre de professionnels les bonnes pratiques en matière d’outils juridiques et contractuels au service d’une ville de demain...
Urbayiti : gouvernance urbaine et villes résilientes d’Haïti
Le projet Urbayiti – “Gouvernance urbaine et villes résilientes“ vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à favoriser la résilience des populations, à travers l'amélioration de la qualité de vie des villes.
 
Urbayiti contribue ainsi à la consolidation du cadre institutionnel pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes. Il informe et sensibilise la population sur les enjeux de développement urbain et souligne l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrée.
 
Le projet intervient à...
La Station, levier d'attractivité du Pays de Saint-Omer
Préserver et transformer un élément de patrimoine remarquable du Pays de Saint-Omer en un lieu dynamique et innovant au service du développement économique, de la formation et de l'inclusion sociale, telle est l'ambition de la Station portée par la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

C'est ainsi que la gare de Saint-Omer, inaugurée en 1904 et fermée au public en 2011, rouvrira ses portes en Novembre 2019 après 36 mois de travaux, alors transformée en pôle éco-numérique et de services.Conçue comme un outil favorisant l'innovation et l'entreprenariat en Pays de Saint-Omer, la Station s'inscrit...
Convention des Maires en Afrique subsaharienne (CoM ASS)
La « Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne » (CoM ASS) est une initiative financée par l’Union européenne pour soutenir les villes d’Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et dans leurs efforts pour assurer l’accès à l’énergie propre de leurs populations.

Elle a plusieurs objectifs :

- Renforcer les capacités des villes à développer et à utiliser des instruments de planification et d’exécution dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’urbanisme,
- Améliorer le cadre juridique et institutionnel des autorités locales...
Nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque : synthèse des principaux résultats
Depuis le 1er septembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande agglomération européenne à offrir la gratuité du transport en commun 7 jours sur 7 pour tous les usagers.   Chacun peut l’utiliser à sa guise pour ses déplacements professionnels, universitaires ou personnels.
La nouvelle réorganisation du réseau DK’BUS Marine et l’ensemble des aménagements réalisés ont conforté le réseau de transport en commun dans sa fiabilité, fluidité et rapidité.
 
Doté de 5 lignes chrono (C1 à C5) passant toutes les 10 minutes à un arrêt et de 12 autres lignes, le réseau...