Modèle économique

300 participants aux 1ères Rencontres des villes du transport gratuit

Vous n’avez pas pu passer à côté : depuis le 1er septembre 2018, l’agglomération dunkerquoise est devenue la plus grande agglomération française à proposer un réseau de transports en commun entièrement gratuit à ses 200 000 habitants et à tous ses visiteurs. Dans la foulée, Dunkerque accueillait les premières Rencontres des villes du transport gratuit.
 
L’événement, le premier du genre en France, a attiré plus de 300 personnes – élus, techniciens, usagers, militants associatifs – venues des quatre coins du pays, voire de plus loin (Pologne, Allemagne, Estonie, Suisse, Brésil…).
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Nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque : synthèse des principaux résultats

Depuis le 1er septembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande agglomération européenne à offrir la gratuité du transport en commun 7 jours sur 7 pour tous les usagers.   Chacun peut l’utiliser à sa guise pour ses déplacements professionnels, universitaires ou personnels.
La nouvelle réorganisation du réseau DK’BUS Marine et l’ensemble des aménagements réalisés ont conforté le réseau de transport en commun dans sa fiabilité, fluidité et rapidité.
 
Doté de 5 lignes chrono (C1 à C5) passant toutes les 10 minutes à un arrêt et de 12 autres lignes, le réseau...
Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
Provision of self-service electric bicycles

Ce dispositif expérimental qui a été réalisé pendant 6 mois sur la ville d’Avon a rencontré un vif succès, et va certainement se pérenniser en partenariat avec des villes voisines. Les objectifs sont divers : développer les modes de circulation douce, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions, enfin réduire les pollutions atmosphériques.
Cette action offre la possibilité aux usagers de se déplacer librement et de façon autonome dans la ville (intra ou extra-muros) dans un total respect de l’environnement.
Les vélos sont disponibles 24h/24h, 7j/7j et sont 100% accessibles via une...
La toile numérique du Sud Alsace : repères, acteurs et enjeux du numérique appliqué aux industries du futur

Le numérique se diffuse à l’ensemble de l’économie. Si certaines activités sont strictement numériques assurant par exemple des activités informatiques ou de l’édition de logiciels, le numérique se retrouve aussi dans de nombreuses activités telles l’automatique industrielle, l’installation et la maintenance de lignes de production…
 
Au final, les technologies numériques se déploient, comme une toile, dans l’ensemble de l’économie.
L’enjeu, pour le territoire, est double. D’une part, il s’agit de faciliter la numérisation des entreprises industrielles. D’autre part, il s’agit de...
Le projet alimentaire territorial de Caen Normandie Métropole

Le projet alimentaire territorial de Caen Normandie Métropole a été lancé en octobre 2017 ; pendant une année, une démarche participative impliquant tous les acteurs du territoire a permis d'élaborer des orientations stratégiques qui ont été reconnues par le label du Programme national de l'alimentation (PNA) en février 2019.
 
 Par l'organisation d'ateliers thématiques et de visites de terrain localement (ferme urbaine, marché de gros, association d'insertion par le maraîchage, agriculteur permettant la cueillette aux particuliers, cantines proposant des menus végétariens....), les acteurs du...
La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor : un bâtiment démonstrateur en éco-construction

Depuis septembre 2018, l’équipe de la Passerelle Transition Ecologique de la Direction des Constructions de la Ville de Paris travaille sur un bâtiment démonstrateur en éco-construction : La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor. Ce projet pilote vise à chercher, expérimenter et … trouver des solutions pour construire des bâtiments qui ont un impact positif pour l’environnement. Toutes les solutions développées dans ce bâtiment seront conformes aux normes applicables à un ERP de deuxième catégorie et reproductibles.
Un bâtiment zéro béton et sans fondation, une isolation en paille et en carton, une structure en bois, des...
Dunkerque : une agglomération en transition

Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise a intensifié son engagement dans une transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale.

En créant des synergies et des partenariats autour de nouveaux modèles, cette transformation énergétique entend répondre à un double enjeu :

• Préserver la vocation du territoire tout en engageant une véritable transition économique et durable

• Favoriser un environnement équilibré propre au développement de son attractivité.

 

Cette volonté de développer des solutions innovantes plus justes et durablement...

LIVA : entreprise d’insertion, spécialisée dans la logistique de chantier

Développée à l’initiative de la Fondation VINCI pour la Cité, LIVA est une entreprise d’insertion dont le but est de fournir des prestations de logistique aux chantiers de bâtiments. Joint-venture sociale, LIVA a vocation à travailler dans toute la France et pour de nombreux clients, en commençant sur les chantiers d’Ile-de-France.
 
Avec LIVA, VINCI Construction France et Ares souhaitent co-construire des passerelles vers l’emploi en proposant un emploi stable et un accompagnement personnalisé à des personnes en difficulté. En s’appuyant sur la complémentarité de leurs expertises, les deux partenaires...
The Toulouse Matabiau EMP thermal and electrical grid (Multimodal terminal): a local energy loop project

Dans le cadre de son  groupe de travail sur les nouveaux outils juridiques pour des projets urbains innovants, l’Institut pour la Ville Durable (IVD), avec l’appui du cabinet  LexCity, a réalisé deux rapports : l’un sur les outils juridiques de la commande publique et un autre sur les outils de droit privé. Ces rapports ont été illustrés et approfondis par des cas d’étude,  proposés par les membres de l’IVD, à partir de  3 thématiques : économie circulaire, mutualisation des usages et des services et boucle locale énergétique.
L’institut de recherche et développement Efficacity, membre de l’IVD,  a ainsi contribué...