Modèle économique

Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
Provision of self-service electric bicycles

Ce dispositif expérimental qui a été réalisé pendant 6 mois sur la ville d’Avon a rencontré un vif succès, et va certainement se pérenniser en partenariat avec des villes voisines. Les objectifs sont divers : développer les modes de circulation douce, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions, enfin réduire les pollutions atmosphériques.
Cette action offre la possibilité aux usagers de se déplacer librement et de façon autonome dans la ville (intra ou extra-muros) dans un total respect de l’environnement.
Les vélos sont disponibles 24h/24h, 7j/7j et sont 100% accessibles via une...
Dunkerque : une agglomération en transition

Riche de son héritage industrialo-portuaire, l’agglomération dunkerquoise a intensifié son engagement dans une transition énergétique industrielle, environnementale et sociétale.

En créant des synergies et des partenariats autour de nouveaux modèles, cette transformation énergétique entend répondre à un double enjeu :

• Préserver la vocation du territoire tout en engageant une véritable transition économique et durable

• Favoriser un environnement équilibré propre au développement de son attractivité.

 

Cette volonté de développer des solutions innovantes plus justes et durablement...

La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor : un bâtiment démonstrateur en éco-construction

Depuis septembre 2018, l’équipe de la Passerelle Transition Ecologique de la Direction des Constructions de la Ville de Paris travaille sur un bâtiment démonstrateur en éco-construction : La Petite Fabrique d’Ivry-Levassor. Ce projet pilote vise à chercher, expérimenter et … trouver des solutions pour construire des bâtiments qui ont un impact positif pour l’environnement. Toutes les solutions développées dans ce bâtiment seront conformes aux normes applicables à un ERP de deuxième catégorie et reproductibles.
Un bâtiment zéro béton et sans fondation, une isolation en paille et en carton, une structure en bois, des...
The Toulouse Matabiau EMP thermal and electrical grid (Multimodal terminal): a local energy loop project

Dans le cadre de son  groupe de travail sur les nouveaux outils juridiques pour des projets urbains innovants, l’Institut pour la Ville Durable (IVD), avec l’appui du cabinet  LexCity, a réalisé deux rapports : l’un sur les outils juridiques de la commande publique et un autre sur les outils de droit privé. Ces rapports ont été illustrés et approfondis par des cas d’étude,  proposés par les membres de l’IVD, à partir de  3 thématiques : économie circulaire, mutualisation des usages et des services et boucle locale énergétique.
L’institut de recherche et développement Efficacity, membre de l’IVD,  a ainsi contribué...
The free transport observatory was born!

En France, la gratuité des transports publics a jusqu’à présent été peu étudiée par la communauté scientifique. L’Observatoire des villes du transport gratuit, créé le 5 juin 2019 à l’initiative conjointe de l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque, de la Communauté urbaine de Dunkerque et de l’association de chercheurs VIGS, espère faire bouger les lignes.
 
La création de cet observatoire répond à un enjeu d'importance : sortir des représentations idéologiques et enrichir les débats autour d'une politique publique à laquelle de plus en plus d'élus, ou futurs élus, s'intéressent, moins d'...
Tools for development website

Le site « Outils de l’aménagement » s’adresse en priorité à des élus locaux, des techniciens de collectivités locales et aux autres acteurs de l’aménagement, auxquels il apporte des informations sur les outils et les méthodes principalement dans les champs du foncier, de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, de l’environnement et de l’habitat. Il constitue une base de données techniques de plus de 250 outils accessibles selon 7 thématiques principales et près de 35 problématiques opérationnelles, pour ainsi répondre aux principaux questionnements des acteurs du territoire.

Nouveaux Modèles Economiques, opportunités de développement durable du territoire

Économie de la fonctionnalité, circulaire, collaborative, sociale et solidaire... un foisonnement de nouvelles formes d'économie émerge et se structure !
Elles sont autant de solutions possibles et de voies à explorer par les territoires et les entreprises. Fruit d'une co-production entre le Cerdd (Centre Ressource de Développement Durable) et un panel d'acteurs de la région (collectivités territoriales, entrepreneurs, réseaux économiques, institutions, chercheurs,…), cette ressource pédagogique a pour objectif de décrypter et favoriser la concrétisation de Nouveaux Modèles Économiques plus durables sur nos territoires....
Saisir les opportunités du nouveau modèle de « troisième révolution industrielle » dans les projets de renouvellement urbain

Dans l’histoire récente, des révolutions industrielles se sont produites lorsque se sont conjuguées de nouvelles sources d’énergie et de nouveaux moyens de communication. Après la 1ère révolution industrielle à la fin du XIXème siècle issue de l’invention de la machine à vapeur et de l’exploitation du charbon, après la 2ème révolution industrielle d’après-guerre née de l’usage généralisé de l’électricité, du pétrole, du téléphone et de la télévision, nous sommes entrés dans la troisième révolution industrielle des énergies renouvelables et des technologies numériques.
 
Telle est la théorie élaborée...
Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...