Nature

Projet MADRE "Agriculture métropolitaine pour le développement d'une économie innovante, durable et responsable"
MADRE est un projet européen de coopération territoriale (Interreg MED), qui vise à changer le modèle d’approvisionnement alimentaire métropolitain en capitalisant sur les bonnes pratiques existantes, en responsabilisant les différents acteurs de l’agriculture métropolitaine et périurbaine, et en initiant une dynamique de coopération transnationale dans le secteur agricole de la région MED.
 
Considérée comme un phénomène émergent, l'agriculture métropolitaine permet de relever plusieurs défis urbains en contribuant à la sécurité alimentaire, à la création d'emplois, à la qualité de l'environnement...
MADRE is a European territorial cooperation project (Interreg MED), which aims to change the metropolitan food supply model by capitalising on existing good practices, by empowering the different stakeholders in metropolitan and peri-urban agriculture, and by initiating a dynamic of transnational cooperation in the MED region.

Considered as an emerging phenomenon, metropolitan agriculture makes it possible to meet several urban challenges by contributing to food security, job creation, environmental quality or strengthening social ties and territorial solidarity between urban and rural areas. The MADRE project capitalises on a set of knowledge, policies and pilot actions carried out on the topic and activates existing networks to enable effective transnational cooperation in the Mediterranean.
 
The objectives are:
  • To improve the innovation capacity of metropolitan agriculture in the Mediterranean territories;
  • To identify and evaluate the economic, environmental and social performance factors of metropolitan agriculture;
  • To identify and network metropolitan agriculture stakeholders;
  •  To assess the feasibility, conditions and means of creating a transnational cluster of actors in metropolitan agriculture.
The project was carried out from February 2017 to July 2018, with a total budget of € 1,173,175, co-financed by the Interreg MED programme. The emergence of a transnational cluster is supported by a multidisciplinary partnership from 5 countries. Each partner representing a flagsghip metropolitan area, AVITEM (Agency for Sustainable Mediterranean Cities and Territories) is representing France.
Outil Biodi(V)strict® : mesure de l’impact des aménagements urbains sur la biodiversité
Notre modèle urbain est actuellement en pleine évolution pour s’inscrire dans une transition écologique et climatique. Ainsi, dans le cadre du renouvellement et du développement urbain, il est nécessaire de faire les bons choix pour préserver et renforcer la biodiversité.
 
L’outil Biodi(V)strict®, inclus dans une méthodologie scientifique solide développée par AgroParisTech, est un réel atout pour accompagner les acteurs de la construction de la ville, qui doivent prendre les bonnes décisions pour réintroduire la nature en ville et profiter pleinement de tous les services qu’elle offre. Il permet de...
Outil ArboClimat
L’arbre urbain est un formidable outil de lutte contre le changement climatique puisqu’il permet à la fois d’atténuer l’impact du volume d’émission de gaz à effet de serre des activités anthropiques de la ville, mais aussi de réduire l’effet de l’Îlot de Chaleur Urbain (ICU), voire de créer un Îlot de Fraîcheur Urbain (IFU). La Région Hauts de France et l’ADEME ont souhaité outiller les collectivités, les aménageurs, les gestionnaires de patrimoine arboré etles élus pour leur fournir un outil leur permettant de réaliser des scénarios de plantation et d’en évaluer l’impact sur la séquestration du carbone et sur le climat urbain...
Aménager avec la nature en ville
Cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur la nature en ville, il est centré sur ses effets. A travers un regard pluridisciplinaire, il donne des éléments de compréhension documentés et étayés de chiffres clés sur les effets de la nature en ville, les concurrences et synergies entre phénomènes et les ordres de grandeur des impacts. Les thèmes traités sont en lien avec les leviers de l'aménagement pour des villes et territoires durables.
 
L'ouvrage s'articule en quatorze chapitres, chacun d'eux est fondé sur une idée préconçue et apporte des éléments de compréhension, des phénomènes en jeu et des effets...
smarseille, l'écoquartier du futur à vivre au présent
La Ville de Marseille et l’établissement public Euroméditerranée réalisent dans les quartiers nord de la ville la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. C’est dans ce cadre que "smartseille", le projet d’écoquartier conçu par Eiffage, a vu le jour : 58 000 m2 ont été construits sur 2,7 ha en associant harmonieusement logements, bureaux et services tout en offrant des logements et des bureaux à des prix accessibles et un accès aisé à toutes les nouvelles technologies.

Cet écoquartier du XXIe siècle apporte aussi à ses habitants comme à ses usagers le meilleur du développement durable :...
Les Hauts de l'Orne : un quartier naturellement innovant
Un cadre de vie privilégié à deux pas de la Vallée de l’Orne et de la voie verte, sur un site riche de 7000 ans d’histoire : le futur ÉcoQuartier de Fleury-sur-Orne est actuellement développé par Caen la mer, la commune de Fleury-sur-Orne et Normandie Aménagement. Les travaux sont programmés jusqu’en 2030.

UN QUARTIER VÉGÉTAL
Premier ÉcoQuartier labellisé (étape 2 depuis 2018) à se construire sur Caen la mer, les Hauts de l’Orne offriront à ses futurs habitants, à horizon 2030, un vaste choix de logements individuels, semi-collectifs ou collectifs. Il se situera au cœur de 25 hectares de...
Etude de réhabilitation et amélioration du lac Zigh, Azerbaïdjan
Le concept du projet est de coupler la réhabilitation du lac Zigh, pollué depuis plusieurs années par le déversement d’eaux contaminées en provenance des zones industrielles avoisinantes, avec un développement urbain créateur de valeur dans la région de Baku, qui compte plus d’un million d’habitants.
Le but étant d’avoir une opération globale bénéficiaire, aussi bien pour l’environnement que pour l’économie.
D’importantes études préalables à l’opération de réhabilitation ont été menées par le groupe ENGIE :
- Collecte des données : rapports géologiques, topographiques, batimétriques, enquêtes...
Caen Presqu'île : la reconquête d'un territoire
Le projet urbain Caen Presqu’île offre de nouvelles perspectives à l'aire de Caen la mer. Quartiers durables, circulations douces, ambiance fluviale, environnement végétalisé, activités économiques, culturelles et sportives…promettent un cadre et une qualité de vie inégalée.
Les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté Urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie, travaillent conjointement depuis 2010 à la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux sur le site de la Presqu’île, structurant pour le territoire.
Le projet urbain...
Caen, ville nature
A dix-huit kilomètres de la mer, à la confluence entre l’Orne et de l’Odon, Caen s’affirme comme une ville entre mer et nature. Structurée par un fleuve côtier partiellement canalisé, la ville fut fortement marquée au nord par l’industrie métallurgique, tout en préservant au sud l’accès direct à la nature par sa vaste prairie inondable qui pénètre au cœur de la ville. Aujourd’hui connue pour sa plaine agricole et la qualité de sa pierre calcaire, Caen puise en réalité son identité dans les cours d’eau et les prés normands, ce qui en fait une ville naturellement structurée par sa trame verte et bleue. Par sa politique des espaces verts...
Vidéo transition énergétique et urbanisme : comment évoluer vers des villes durables ?

Croiser les enjeux de l’environnement, du climat, de l’énergie et des réseaux avec les politiques de l’urbanisme, de la mobilité et de l’habitat est essentiel pour construire des projets de territoires durables. L’aménagement des territoires est le levier le plus efficace pour réussir la transition énergétique dans la mesure où il impacte directement la demande en énergie. Il peut par exemple créer des villes dépendantes de la voiture et très minéralisées, ne permettant pas de réguler les températures, ou tout au contraire des villes économes et résilientes offrant un cadre de vie attractif à leurs habitants. Ainsi, un territoire bien...