Nature

Eco-construction of a wooden-made and bioclimatic operations building at Aubevoye’s water treatment plant

L’ensemble de la station d’épuration d’Aubevoye répond à une démarche HQE® innovante, proposant un bâtiment d’exploitation bioclimatique en ossature bois en pin douglas. Les matériaux naturels et performants utilisés permettant une construction saine, confortable et pérenne, à énergie positive grâce à une toiture photovoltaïque.
Le bâtiment est orienté sur un axe Nord-Sud permettant de bénéficier d’un ensoleillement optimal pendant la période de l'hiver et pendant l'été la chaleur est dissipée par la ventilation double flux et les dispositifs de brise-soleil en toiture. L'ensemble du bâtiment s'intègre dans un...
smarseille, l'écoquartier du futur à vivre au présent

La Ville de Marseille et l’établissement public Euroméditerranée réalisent dans les quartiers nord de la ville la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. C’est dans ce cadre que "smartseille", le projet d’écoquartier conçu par Eiffage, a vu le jour : 58 000 m2 ont été construits sur 2,7 ha en associant harmonieusement logements, bureaux et services tout en offrant des logements et des bureaux à des prix accessibles et un accès aisé à toutes les nouvelles technologies.

Cet écoquartier du XXIe siècle apporte aussi à ses habitants comme à ses usagers le meilleur du développement durable :...
Biodiversity Marathon

L’ambition du projet « Marathon pour la biodiversité » initié par la communauté de communes Saône Beaujolais est de préserver et créer ou restaurer 42km de haies et 42 mares sur les 42 communes du territoire.
Cette restauration des milieux  écologiques suivra une cartographie précise des haies et des mares présentes sur les terrains qui composent la communauté de communes.
Ce projet fait partie des nominés de la 28ème édition des Trophées Eco Actions, le concours de référence des collectivités pour le développement durable, organisé par l’association les Eco Maires
Les Hauts de l'Orne : un quartier naturellement innovant

Un cadre de vie privilégié à deux pas de la Vallée de l’Orne et de la voie verte, sur un site riche de 7000 ans d’histoire : le futur ÉcoQuartier de Fleury-sur-Orne est actuellement développé par Caen la mer, la commune de Fleury-sur-Orne et Normandie Aménagement. Les travaux sont programmés jusqu’en 2030.

UN QUARTIER VÉGÉTAL
Premier ÉcoQuartier labellisé (étape 2 depuis 2018) à se construire sur Caen la mer, les Hauts de l’Orne offriront à ses futurs habitants, à horizon 2030, un vaste choix de logements individuels, semi-collectifs ou collectifs. Il se situera au cœur de 25 hectares de...
Etude de réhabilitation et amélioration du lac Zigh, Azerbaïdjan

Le concept du projet est de coupler la réhabilitation du lac Zigh, pollué depuis plusieurs années par le déversement d’eaux contaminées en provenance des zones industrielles avoisinantes, avec un développement urbain créateur de valeur dans la région de Baku, qui compte plus d’un million d’habitants.
Le but étant d’avoir une opération globale bénéficiaire, aussi bien pour l’environnement que pour l’économie.
D’importantes études préalables à l’opération de réhabilitation ont été menées par le groupe ENGIE :
- Collecte des données : rapports géologiques, topographiques, batimétriques, enquêtes...
Caen Presqu'île : la reconquête d'un territoire

Le projet urbain Caen Presqu’île offre de nouvelles perspectives à l'aire de Caen la mer. Quartiers durables, circulations douces, ambiance fluviale, environnement végétalisé, activités économiques, culturelles et sportives…promettent un cadre et une qualité de vie inégalée.
Les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté Urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie, travaillent conjointement depuis 2010 à la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux sur le site de la Presqu’île, structurant pour le territoire.
Le projet urbain...
Caen, ville nature

A dix-huit kilomètres de la mer, à la confluence entre l’Orne et de l’Odon, Caen s’affirme comme une ville entre mer et nature. Structurée par un fleuve côtier partiellement canalisé, la ville fut fortement marquée au nord par l’industrie métallurgique, tout en préservant au sud l’accès direct à la nature par sa vaste prairie inondable qui pénètre au cœur de la ville. Aujourd’hui connue pour sa plaine agricole et la qualité de sa pierre calcaire, Caen puise en réalité son identité dans les cours d’eau et les prés normands, ce qui en fait une ville naturellement structurée par sa trame verte et bleue. Par sa politique des espaces verts...
Vidéo transition énergétique et urbanisme : comment évoluer vers des villes durables ?

Croiser les enjeux de l’environnement, du climat, de l’énergie et des réseaux avec les politiques de l’urbanisme, de la mobilité et de l’habitat est essentiel pour construire des projets de territoires durables. L’aménagement des territoires est le levier le plus efficace pour réussir la transition énergétique dans la mesure où il impacte directement la demande en énergie. Il peut par exemple créer des villes dépendantes de la voiture et très minéralisées, ne permettant pas de réguler les températures, ou tout au contraire des villes économes et résilientes offrant un cadre de vie attractif à leurs habitants. Ainsi, un territoire bien...

Tools for development website

Le site « Outils de l’aménagement » s’adresse en priorité à des élus locaux, des techniciens de collectivités locales et aux autres acteurs de l’aménagement, auxquels il apporte des informations sur les outils et les méthodes principalement dans les champs du foncier, de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, de l’environnement et de l’habitat. Il constitue une base de données techniques de plus de 250 outils accessibles selon 7 thématiques principales et près de 35 problématiques opérationnelles, pour ainsi répondre aux principaux questionnements des acteurs du territoire.

Sustainable management of public spaces by preserving biodiversity

Dans le cadre de son Agenda 21, Champcueil s’est engagée dans une démarche de préservation de la biodiversité, d’une meilleure gestion des eaux et d’amélioration du cadre de vie des habitants.
De nombreuses actions ont donc été mises en place afin de répondre à ces objectifs, telles que l’installation de récupérateurs d’eaux fluviales, l’installation de nichoirs et d’hôtels à insectes ou la végétalisation d’une piste cyclable avec des arbres fruitiers nourriciers.
Ce projet fait partie des nominés de la 28ème édition des Trophées Eco Actions, le concours de référence des collectivités pour...