Pays en développement

Protéger Oshakati des fortes inondations pendant la saison des pluies

La ville d'Oshakati est l'une des plus grandes villes du nord de la Namibie et souffre régulièrement de fortes inondations pendant la saison des pluies.
 
En collaboration avec son partenaire IMDC, Tractebel a développé une solution durable afin de protéger Oshakati de ces inondations. Cette solution consiste en la construction d'une digue au nord-ouest de la ville ainsi que de ponts et d'écluses pour détourner et contrôler les eaux d'inondation venant de l'Angola autour de la ville. Au sommet de la digue, une partie de la future rocade sera modélisée en 3D et construite selon le plan directeur...
Transition énergétique dans les régions de l’Antofagasta et d’Atacama au Chili

La CORFO, agence gouvernementale chargée de promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité au Chili, a demandé à Tractebel (groupe ENGIE) de développer une vision énergétique systémique 100 % renouvelable pour les régions du nord d’Antofagasta et d’Atacama. L’approche de Tractebel s’est fondée sur la méthode du « backcasting », qui consiste à imaginer les réussites futures, et à partir de cette vision, organiser les étapes du projet. L’intérêt de cette approche est qu’elle prend en compte les conditions futures, notamment le réchauffement climatique.
 
Tractebel a ainsi travaillé sur...
Digital transport 4 Africa : une plateforme numérique pour améliorer la mobilité en Afrique

L’Afrique est entrée dans une phase historique de construction rapide de la ville. Des systèmes et infrastructures de transport, qui façonneront le continent pour les années à venir, sont en création.
Rendre ces systèmes de transport sûrs, abordables, accessibles et durables pour tous est indispensable pour des villes africaines vivantes, productives, bas carbone et saines.
La plupart des villes africaines utilisent des modes de transport semi-formels, souvent des minibus, et dont la gestion est dominée par des opérateurs privés fragmentés.
Ces systèmes de transport en commun...
Simpa India : commercialisation de kits solaires individuels pour les foyers d’Inde rurale

Créée il y a cinq ans, Simpa est une start-up qui commercialise des solar home systems (kits solaires individuels) auprès de foyers d’Inde rurale (jusqu’ici dans les états de l’Uttar Pradesh, de Bihar et d’Orissa).
Ces kits comprennent un panneau solaire à installer sur le toit, une batterie, des lampes LED, un ventilateur et une télévision.
Les équipements sont vendus via un système de lease-to-own à travers un réseau d’agents commerciaux.
L’acquisition de Simpa par ENGIE constitue un exemple concret du repositionnement qu’ENGIE opère vers des solutions de...
Etude de réhabilitation et amélioration du lac Zigh, Azerbaïdjan

Le concept du projet est de coupler la réhabilitation du lac Zigh, pollué depuis plusieurs années par le déversement d’eaux contaminées en provenance des zones industrielles avoisinantes, avec un développement urbain créateur de valeur dans la région de Baku, qui compte plus d’un million d’habitants.
Le but étant d’avoir une opération globale bénéficiaire, aussi bien pour l’environnement que pour l’économie.
D’importantes études préalables à l’opération de réhabilitation ont été menées par le groupe ENGIE :
- Collecte des données : rapports géologiques, topographiques, batimétriques, enquêtes...
Programme Cellal e Kisal : réduire la morbidité et mortalité maternelles, néonatales et infantiles au Sénégal

La région rurale de Kolda au sud du Sénégal est marquée par des taux de mortalité maternelle et infantile nettement supérieurs aux valeurs nationales en raison du manque d’infrastructures et de personnel de santé.
Par ailleurs, du fait de leur éloignement géographique et du faible niveau d’information dont elles disposent sur les parcours de soins, on constate un faible taux de fréquentation des structures de santé par les communautés isolées de la région.
Cellal e Kisal renforce l’accès à une offre de services de qualité en santé maternelle, néonatale et infantile à travers le développement d’un...
Projet WEECAM : mise en œuvre d'une filière soutenable de valorisation des DEEE au Cameroun

Solidarité Technologique est une association française agissant à Yaoundé dans le domaine de la formation professionnelle des jeunes démunis et la revalorisation et le recyclage des déchets d’équipement électriques et électroniques (D3E).
Les D3E sont une catégorie de déchets posant une double problématique : une croissance rapide ainsi que des contraintes de gestion importantes au vu de certains composants toxiques. Les pays en développement sont particulièrement exposés à cette problématique : leur croissance économique et démographique rapide, ainsi que les changements sociaux et culturels entraînés par le...
CTSuite : un accès à l’eau courante pour tous les urbains

La mise en oeuvre de la solution CTSuite permet aux abonnés de prépayer leur consommation d’eau en créditant un compte eau à tout moment, avec n'importe quel téléphone portable et pour n'importe quel montant grâce au paiement mobile. Les urbains les plus défavorisés peuvent ainsi être connectés au réseau d'eau existant et payer de petits montants en fonction de leurs revenus irréguliers. La solution permet également aux abonnés qui ont été déconnectés pour impayés d’être re-connectés en remboursant leurs dettes par micro-paiements quotidiens indolores. La compagnie des eaux a accès à l’ensemble des données de paiement et de...
Storm drainage and geographic information service project in the Douala urban community (Cameroon)

Depuis 2015, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg associées à GESCOD (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement) et leurs partenaires collaborent avec la Communauté urbaine de Douala dans le cadre de la construction-rénovation de 47 km de drains pluviaux, afin de renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage et de gouvernance locale dans le domaine de l’assainissement urbain. Cette AMO (Assistance à la Maîtrise d'Ouvrage) soutient également la création d’un système d’information géographique (SIG) servant d’appui technique au projet de drainage. Les questions sanitaires liées aux déchets et aux eaux usées autour...
Réussir la transition numérique des villes du sud

Installé dans la ville de Sémé-Podji au Bénin, Wexity est le premier outil digital spécialement conçu pour les autorités locales afin qu’elles puissent y gérer l’ensemble des objets urbains : réseaux, habitat, environnement, risques, économie locale, équipements… pour servir les besoins d’un développement urbain durable. Aujourd’hui seuls existent des systèmes experts complexes nécessitant du personnel qualifié. Wexity rompt avec cette logique de complexité.

Wexity est une plateforme digitale moderne, construite pour un usage partagé et collaboratif, conçue pour être accessible à tous les publics d’une...