Pays en développement

Kit de copropriété au service de l’urbanisme vertical
En 2050, les trois-quarts de la population mondiale vivront dans les villes. L’expansion urbaine se faisant actuellement horizontalement, il convient de favoriser les constructions collectives verticales, et donc de relever le défi du système de la copropriété dans le monde.
 
Le Conseil supérieur du notariat, l’Ordre des géomètres-experts et la FNAIM ont réalisé un kit de copropriété.
 
Cet ouvrage collectif associe de nombreux experts : notaires, juristes, économistes, universitaires, géomètres-experts, spécialistes du foncier et de l’urbanisme.
 
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Le notaire, au service de la sécurité foncière dans le monde
Un système fiable de sécurisation des transactions immobilières repose sur 3 piliers :

1.Une identification précise du bien immobilier sur des plans, (cadastre, ortho-photos ou photo satellite) et une vérification de l’identité et de la capacité juridique des personnes.

2.Un registre immobilier qui répertorie l’ensemble des actes juridiques concernant tous les biens immobiliers de toutes les personnes titulaires d’un droit de nature foncière.

3.Un acte incontestable qui offre une sécurité juridique quasi parfaite (vente, partage , donation…).
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Plan de mobilité urbaine soutenable du Gran Santo Domingo
Mobilise Your City (MYC) est une initiative globale pour le climat qui promeut la planification intégrée de la mobilité urbaine ; elle vise à maximiser le potentiel de réduction des émissions des gaz à effet de serre (-50 % d’ici 2050), en particulier dans les villes des pays du Sud qui accueilleront la majeure partie de la croissance urbaine à venir.
 
Dans le cadre de cette initiative, le Grand Saint Domingue fait partie des 100 agglomérations qui se sont engagées à définir et mettre en œuvre un Plan de Mobilité Urbaine ambitieux. Cette initiative bénéficie de l’appui technique et financier de l’AFD  (...
 
La planification urbaine stratégique pour un développement urbain durable
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Centré sur la planification urbaine stratégique pour l’établissement de villes durables, ce document témoigne de l’importance de penser des villes qui répondent aux enjeux du dérèglement climatique.
 
Cela suppose de bâtir des villes qui répondent aux enjeux techniques de la ville durable : des villes moins énergivores et résilientes, mais également aux enjeux sociaux et...
Pour une gouvernance urbaine
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Il est consacré aux enjeux de gouvernance urbaine face aux problématiques complexes auxquelles les villes sont sujettes : croissance démographique rapide qu’elle soit endogène ou exogène, étalement urbain, mutations des territoires…
 
Dans ce contexte, les autorités locales ont un rôle clé à jouer, qui les conduit à dépasser leurs prérogatives socioéconomiques. Elles...
Protéger Oshakati des fortes inondations pendant la saison des pluies
La ville d'Oshakati est l'une des plus grandes villes du nord de la Namibie et souffre régulièrement de fortes inondations pendant la saison des pluies.
 
En collaboration avec son partenaire IMDC, Tractebel a développé une solution durable afin de protéger Oshakati de ces inondations. Cette solution consiste en la construction d'une digue au nord-ouest de la ville ainsi que de ponts et d'écluses pour détourner et contrôler les eaux d'inondation venant de l'Angola autour de la ville. Au sommet de la digue, une partie de la future rocade sera modélisée en 3D et construite selon le plan directeur...
Urbayiti : gouvernance urbaine et villes résilientes d’Haïti
Le projet Urbayiti – “Gouvernance urbaine et villes résilientes“ vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à favoriser la résilience des populations, à travers l'amélioration de la qualité de vie des villes.
 
Urbayiti contribue ainsi à la consolidation du cadre institutionnel pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes. Il informe et sensibilise la population sur les enjeux de développement urbain et souligne l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrée.
 
Le projet intervient à...
Transition énergétique dans les régions de l’Antofagasta et d’Atacama au Chili
La CORFO, agence gouvernementale chargée de promouvoir l’entrepreneuriat, l’innovation et la compétitivité au Chili, a demandé à Tractebel (groupe ENGIE) de développer une vision énergétique systémique 100 % renouvelable pour les régions du nord d’Antofagasta et d’Atacama. L’approche de Tractebel s’est fondée sur la méthode du « backcasting », qui consiste à imaginer les réussites futures, et à partir de cette vision, organiser les étapes du projet. L’intérêt de cette approche est qu’elle prend en compte les conditions futures, notamment le réchauffement climatique.
 
Tractebel a ainsi travaillé sur...
Accra Mobile - cartographie participative du transport artisanal
A Accra, 80% des déplacements motorisés sont assurés par les Trô-Trô. Ces véhicules - des minibus de 10 à 19 passagers - sont exploités par des opérateurs privés qui s'organisent le long de lignes. En 2015, le gouvernement Ghanéen a créé les DoTs (Departement of Transports) au sein de quatre municipalités d'Accra. Ces organismes - notamment en charge de la régulation des taxis et des Trô-Trô au sein de la capitale Ghanéenne - ont procédé à un appel à projet pour cartographier le transport artisanal et ainsi développer les outils nécessaires à l'analyse du fonctionnement du réseau de Trô-Trô. L'objectif second était de développer une...
OPAL - Le big data au service du développement
Depuis quelques années, le monde vit une « révolution des données ». L’utilisation du téléphone, de réseaux sociaux, de paiements électroniques, dans nos activités personnelles et sociales crée de plus en plus de données qui sont de plus en plus précises (“big data“). Celles-ci sont en majorité produites, stockées et exploitées par des entreprises privées : opérateurs télécoms, banques, plateformes web et réseaux sociaux, etc. Or, en matière notamment de santé, d'éducation, d'agriculture ou de transport par exemple, les opportunités sont considérables pour mieux diagnostiquer grâce à ces données les besoins des populations et des...