Renouvellement urbain

Saint-Etienne, Ville Design Résiliente
Parce qu’un territoire durable se réfléchit comme un projet singulier qui doit être conduit avec la population pour espérer réussir, cela implique d’anticiper ses besoins de développement en prenant en compte les dimensions sociale, environnementale, économique, et de s’appuyer sur son identité sans faire table rase du passé.
 
En portant des objectifs forts en matière de développement durable tout en affirmant son identité design (entrée en 2010 dans le Réseau UNESCO des villes créatives) dans le prolongement de sa grande histoire industrielle, Saint-Etienne fait rayonner l’ensemble de sa métropole...
Kit de copropriété au service de l’urbanisme vertical
En 2050, les trois-quarts de la population mondiale vivront dans les villes. L’expansion urbaine se faisant actuellement horizontalement, il convient de favoriser les constructions collectives verticales, et donc de relever le défi du système de la copropriété dans le monde.
 
Le Conseil supérieur du notariat, l’Ordre des géomètres-experts et la FNAIM ont réalisé un kit de copropriété.
 
Cet ouvrage collectif associe de nombreux experts : notaires, juristes, économistes, universitaires, géomètres-experts, spécialistes du foncier et de l’urbanisme.
 
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Utilisation de la méthode de management ville durable ISO 37101
Un travail associant 51 pays a permis de définir une méthode de définition et de mise en œuvre de stratégies urbaines intégrées, robustes et agiles : la norme de management ISO 37101, publiée en 2016.
 
La méthode internationale ISO 37101 est un instrument de management puissant qui permet de maximiser les retombées d'un projet politique de développement territorial durable.

A l'échelle d'un projet, elle permet de renforcer la vision stratégique du projet, et favorise la collaboration et l'engagement des équipes. A une échelle élargie, elle facilite les échanges d'expériences...
La Boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants
La "boîte à outils juridiques pour les projets et services urbains innovants" est issue des travaux développés dans le cadre d’un groupe de travail (GT) de l’Institut pour la Ville Durable. Ce GT a réuni les membres de l’IVD (opérateurs publics, entreprises et experts privés, collectivités locales), appuyé par l’expertise et l’animation du Cabinet LexCity.
Le présent document est une synthèse opérationnelle de ces travaux, qui a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre de professionnels les bonnes pratiques en matière d’outils juridiques et contractuels au service d’une ville de demain...
Smart Mauritius : encadrement juridique des Smart Cities
Le Conseil supérieur du notariat a été destinataire d’un appel d’offres de l’Agence de l'Investissement National du Gouvernement de l'Ile Maurice (Economic Development Board/EDB) en 2017.
 
Cet appel d’offres concernait l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre légal et réglementaire, destiné à promouvoir le régime de la copropriété pour organiser au sein des villes la bonne gestion des parties communes et des équipements collectifs (encadrement juridique des Smart Cities).
 
Ce projet s’intégrait dans la stratégie du gouvernement mauricien, dont l’ambition est de...
Projet d’appui à la valorisation du patrimoine culturel tunisien
Le projet Patrimoine Tunisie s’inscrit dans le cadre du programme Tounes Wijhetouna (« Tunisie : notre destination ») d’appui à la diversification du tourisme en Tunisie.
 
Consacré à la valorisation de sites patrimoniaux, le projet se divise en deux composantes principales :

1. Appui à l'appropriation, la préservation et la valorisation des patrimoines bâtis tunisiens,
2. Appui à la modernisation du Musée de Carthage et à la valorisation de son environnement.

De façon transversale, ce projet veille à mettre en place des actions de renforcement de...
Le mécénat et les relations internationales au service de la sauvegarde du patrimoine
Réouverte en octobre 2017 après quatre années de travaux, la Chapelle des Jésuites, classée monument historique, est devenue un lieu de diffusion culturelle majeur de l'Agglomération du Pays de Saint-Omer. La chapelle s’impose également dans le paysage audomarois par sa large façade rouge et blanche et par ses deux tours hautes de 40 mètres. Elle témoigne du style baroque qui fut employé abondamment par les Jésuites au tournant du XVIIe siècle.
 
Sa restauration a notamment été permise grâce une démarche de mécénat innovante. En effet, en 2015, sur la base de liens historiques entre les Etats-Unis d'Amérique...
La Station, levier d'attractivité du Pays de Saint-Omer
Préserver et transformer un élément de patrimoine remarquable du Pays de Saint-Omer en un lieu dynamique et innovant au service du développement économique, de la formation et de l'inclusion sociale, telle est l'ambition de la Station portée par la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer.

C'est ainsi que la gare de Saint-Omer, inaugurée en 1904 et fermée au public en 2011, rouvrira ses portes en Novembre 2019 après 36 mois de travaux, alors transformée en pôle éco-numérique et de services.Conçue comme un outil favorisant l'innovation et l'entreprenariat en Pays de Saint-Omer, la Station s'inscrit...
300 participants aux 1ères Rencontres des villes du transport gratuit
Vous n’avez pas pu passer à côté : depuis le 1er septembre 2018, l’agglomération dunkerquoise est devenue la plus grande agglomération française à proposer un réseau de transports en commun entièrement gratuit à ses 200 000 habitants et à tous ses visiteurs. Dans la foulée, Dunkerque accueillait les premières Rencontres des villes du transport gratuit.
 
L’événement, le premier du genre en France, a attiré plus de 300 personnes – élus, techniciens, usagers, militants associatifs – venues des quatre coins du pays, voire de plus loin (Pologne, Allemagne, Estonie, Suisse, Brésil…).
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Nouveau réseau de transport gratuit à Dunkerque : synthèse des principaux résultats
Depuis le 1er septembre 2018, la Communauté urbaine de Dunkerque est la plus grande agglomération européenne à offrir la gratuité du transport en commun 7 jours sur 7 pour tous les usagers.   Chacun peut l’utiliser à sa guise pour ses déplacements professionnels, universitaires ou personnels.
La nouvelle réorganisation du réseau DK’BUS Marine et l’ensemble des aménagements réalisés ont conforté le réseau de transport en commun dans sa fiabilité, fluidité et rapidité.
 
Doté de 5 lignes chrono (C1 à C5) passant toutes les 10 minutes à un arrêt et de 12 autres lignes, le réseau...