Risques

Toile Energétique® : schéma des relations énergétiques de la région Flandre-Dunkerque
Conçue en 2018, la Toile énergétique® retrace les flux d'énergie entre les différents acteurs sur le bassin d'emploi de Dunkerque. Cet outil d’observation s’inspire de la Toile industrielle® élaborée par l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR). La Toile énergétique® explique, de la manière la plus fine possible, et de façon intelligible le parcours de l’énergie sur le territoire : de l’arrivée des matières premières à leur injection dans un réseau local ou national, jusqu’à leur consommation finale. L'outil s'adresse à l'ensemble des acteurs de la transition énergétique. Il est utilisé...
Developed in 2018, La Toile énergétique (“Energy web”) charts the energy flows between different actors in Dunkirk’s employment area. This observation tool is inspired by la Toile industrielle “Industry web” , previously developed by AGUR. La Toile énergétique explains in the most intelligible way the route followed by energy on the territory: from the arrival of raw material, through its injection in local or national grids -   until its final consumption. The tool is dedicated to all the actors involved in the energy transition. It is used during strategic meetings gathering energy players, logisticians, industrials… This tool was firstly experimented in Dunkirk.
Protéger Oshakati des fortes inondations pendant la saison des pluies
La ville d'Oshakati est l'une des plus grandes villes du nord de la Namibie et souffre régulièrement de fortes inondations pendant la saison des pluies.
 
En collaboration avec son partenaire IMDC, Tractebel a développé une solution durable afin de protéger Oshakati de ces inondations. Cette solution consiste en la construction d'une digue au nord-ouest de la ville ainsi que de ponts et d'écluses pour détourner et contrôler les eaux d'inondation venant de l'Angola autour de la ville. Au sommet de la digue, une partie de la future rocade sera modélisée en 3D et construite selon le plan directeur...
Urbayiti : gouvernance urbaine et villes résilientes d’Haïti
Le projet Urbayiti – “Gouvernance urbaine et villes résilientes“ vise à promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à favoriser la résilience des populations, à travers l'amélioration de la qualité de vie des villes.
 
Urbayiti contribue ainsi à la consolidation du cadre institutionnel pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes. Il informe et sensibilise la population sur les enjeux de développement urbain et souligne l’ambition du gouvernement haïtien de mener une démarche urbaine intégrée.
 
Le projet intervient à...
Caen Presqu'île : la reconquête d'un territoire
Le projet urbain Caen Presqu’île offre de nouvelles perspectives à l'aire de Caen la mer. Quartiers durables, circulations douces, ambiance fluviale, environnement végétalisé, activités économiques, culturelles et sportives…promettent un cadre et une qualité de vie inégalée.
Les communes de Caen, Mondeville et Hérouville Saint-Clair, la Communauté Urbaine Caen la mer, la Région Normandie et le syndicat mixte des Ports de Normandie, travaillent conjointement depuis 2010 à la mise en œuvre d’un projet de renouvellement urbain ambitieux sur le site de la Presqu’île, structurant pour le territoire.
Le projet urbain...
Pour une résilience des populations et des territoires
Ce document élaboré par le PFVT, plateforme d'échange des acteurs français de l'urbain œuvrant à l'international, formule les grandes orientations portées par la France dans le cadre de l’adoption de l’Agenda Urbain de Quito de 2016. Face à la multiplication des crises et catastrophes engendrées par le dérèglement climatique, ce document établit des recommandations visant à renforcer la résilience territoriale, notamment urbaine, mais également des populations.
 
Les enjeux de résilience se trouvent en amont des crises, notamment par la capacité à trouver des modèles de croissance économique qui...
action des villes pour le climat
Cette publication du PFVT propose les grandes orientations françaises en faveur de l'action des villes pour le climat. Ce document élaboré sous forme de grandes orientations est issu d'un travail collaboratif entre de multiples acteurs français de l'urbain, offrant une vision large des enjeux climatiques dans les milieux urbains.
 
Face aux constats que les villes sont des territoires particulièrement vulnérables aux aléas du dérèglement climatique et que les populations les plus précaires sont les plus rapidement touchées lors de catastrophe, ce document s’attache d’abord à l’importance de l’...
Rapport - Résilience urbaine: Face aux chocs et mutations délétères, rebondir plutôt que résister ?
Être confrontées et devoir faire face aux mutations, lentes et délétères, et aux chocs, soudains et brutaux, fait partie de la réalité des villes depuis toujours. Elles démontrent une capacité formidable à résister, à s’adapter et à renaître. Et pourtant, la résilience urbaine présente aujourd’hui une actualité toute particulière : avec l’urbanisation accrue, les villes deviennent de plus en plus des zones à enjeu en même temps qu’elles contribuent à renforcer l’aléa. Elles sont plus que jamais des acteurs majeurs de la gestion des risques en offrant un échelon d’action et de gouvernance pertinent et efficace. Avec la résilience, l’...
Being confronted to slow and dangerous mutations and to sudden and brutal shocks, and to have to cope with that has always been part of the reality of cities. They demonstrate a tremendous ability to resist, adapt and reborn. And yet, urban resilience is particularly topical today: the ever-increasing movement of urbanization, by concentrating population and economic and political centers, accentuates the character of the urban area at stake and contributes to increased risk; Cities are more than ever major players in risk management by providing a relevant and effective level of action and governance. The ambition to achieve zero risk is abandoned, as is the objective of perpetuating a territorial or social system in the same way: they are preferred to develop rebound and adaptation capacities. Beyond words and labels, how to achieve this goal of a state of dynamic equilibrium?
Douala Ville Durable : aménagement durable et valorisation du quartier de Makèpè-Missoké
Le projet Douala Ville Durable concerne l’aménagement du quartier Makèpè – Missoké, situé sur une ancienne décharge en zone inondable. La visée principale, définie dans la continuité du projet de drainage pluvial et en cohérence avec la politique de la ville, est de faire de Douala une ville durable et résiliente, tout en assurant son développement économique.
Dans cette perspective, un projet de restructuration et de valorisation de la zone humide et de lutte contre la pauvreté a été mis en œuvre par la Communauté Urbaine de Douala. Les efforts déployés pour préserver les espaces verts et les ressources naturelles ont...
Site "Outils de l’aménagement"

Le site « Outils de l’aménagement » s’adresse en priorité à des élus locaux, des techniciens de collectivités locales et aux autres acteurs de l’aménagement, auxquels il apporte des informations sur les outils et les méthodes principalement dans les champs du foncier, de l’urbanisme opérationnel et réglementaire, de l’environnement et de l’habitat. Il constitue une base de données techniques de plus de 250 outils accessibles selon 7 thématiques principales et près de 35 problématiques opérationnelles, pour ainsi répondre aux principaux questionnements des acteurs du territoire.

The "Tools for development" website is primarily intended for local elected officials, local authority technicians and other development stakeholders, to whom it provides information on tools and methods, mainly in the fields of land, operational and regulatory urban planning, environment and housing. It constitutes a technical database of more than 250 tools, organized through 7 main themes and 35 operational issues, thus providing answers to the main questions the different stakeholders can ask themselves.
Limours, le Living Lab, exemple de SMARTCITY pour les villes rurales et périurbaines

Les factures eau, gaz, électricité font partie des principaux postes de dépenses des communes notamment de taille moyenne. La baisse des aides de l’Etat les incite à trouver des moyens afin de mieux maîtriser ces consommations, sans procéder au renouvellement complet des parcs, mais en installant des capteurs sur des compteurs existants.
Limours, commune de 6700 habitants située dans l’Essonne, a souhaité mettre en place la solution O-CELL permettant la visualisation au quotidien des consommations de ses bâtiments communaux, sans toutefois investir dans une solution coûteuse à installer et à maintenir ou inadaptée au...