Technologie

Immobilier, logement

Demain, la ville intelligente devra améliorer sa performance énergétique, un objectif qui concerne forcément les bâtiments, puisqu’en France, ce sont eux qui consomment le plus d’énergie, tous secteurs économiques confondus. La ville de demain produira une partie de son énergie depuis son propre territoire. Comment ? Grâce à ses toitures, son sous-sol, son air  ou ses déchets qui constituent autant de gisements à utiliser.
 
Les entreprises référencées « Immobilier et logement » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :
...
Mobilité et stationnement

Le rapport au transport change, la mobilité est dorénavant vécue comme un service – avec des transports collectifs nombreux et à la demande – ce qui enrichit nos choix. Les villes intelligentes, ou en passe de le devenir, vont donc devoir relever de nombreux défis autour de la mobilité.
 
Les entreprises référencées « Mobilité et stationnement » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :
  • De l’information sur les transports en commun et individuels de la ville directement sur smartphone via un...
Actes de Mobilités et (r)évolutions numériques

L’observation des usages et des pratiques est rendue possible par la collecte de données de façon massive. Les apports et potentiels des technologies numériques et leurs capacités à changer les lignes de la mobilité interrogent les chercheurs en sciences humaines et sociales. La revue Netcom y consacre un numéro spécial. Celui-ci illustre une partie des communications présentées lors du 15 e colloque du groupe Mobilités Spatiales, Fluidité Sociale (MSFS) de l’Association Internationale des Sociologues en Langue Française (AISLF). Intitulé « Mobilités et (r)évolutions...
Civic tech

La Civic Tech désigne l’ensemble des projets associatifs ou entrepreneuriaux utilisant les technologies pour améliorer le système politique, renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le(s) gouvernement(s) (locaux). Ces initiatives ont pour objectif de rendre l’action publique plus transparente et accessible ainsi que d’accroître le pouvoir de la société civile.
 
Les entreprises référencées « Civic Tech » dans l’annuaire Smart City de la Banque des Territoires proposent par exemple :
  • De fédérer les...
Construction d’une infrastructure de recharge de véhicules électriques, à l’énergie solaire

Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique
 
Trophées Eco Actions 28ème édition : 1er PRIX
 
Concours Outre-mer Durables 2018 : COUP DE COEUR DU JURY
 
Ce projet prévoit la construction d’une centrale photovoltaïque installée sur le parking du siège de la CACEM (Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique) permettant d’alimenter une infrastructure de recharge de véhicules électriques, ainsi qu’une partie du...

Le site "Réseaux de Chaleur et Territoires" met à votre disposition les ressources documentaires nécessaires à l’intégration des réseaux de chaleur et de froid dans l’aménagement énergétique des territoires. Il regroupe notamment des informations concernant:
- la Planification et stratégie territoriales
- l'Aménagement et l'urbanisme
- le Bâtiment et la construction
en regroupant des Fiches découvertes, des Fiches action (initiatives), des Fiches innovation, des Guides, des données et statistiques, ainsi que des exemples de réalisations et d’initiatives, partout en France.
Guide "La garantie de résultat énergétique en copropriété"

Basé sur les premiers retours d’expériences de copropriétés, ce guide rédigé par l'Agence Parisienne du Climat en partenariat avec Efficacity, met en lumière quelques points de vigilance, leviers et astuces pour souscrire à une garantie de résultat énergétique dans le cadre d'un projet de rénovation globale de votre copropriété. Il répond aux questions suivantes :
-Qu’est-ce que la garantie de performance énergétique ?
-Les questions à vous poser avant de vous diriger vers une garantie de résultat énergétique
-La mise en place d’une garantie pas à pas
-Les clauses du contrat de...

Citelium, la branche du groupe EDF pour l’éclairage intelligent et connecté, a mené le projet de rénovation de l’éclairage public de Copenhague. Ce projet s’inscrit dans la poursuite de l’objectif de neutralité carbone à horizon 2025 poursuivi par la capitale, notamment via la réduction de la facture énergétique. En 3 ans, 18 000 points d’éclairage, soit la moitié du parc lumineux de Copenhague, ont été rénovés via la mise en place de LED. Citelum assurera la maintenance grâce à sa plateforme digitale MUSE® pour planifier les interventions, évaluer la consommation des équipements et communiquer rapidement avec les...

Station de recharge hydrogène pour bâtiments Smart Grid

Atawey a conçu une station hydrogène pour recharger des voitures fonctionnant à cette énergie, interconnectable avec les Smart Grid des bâtiments. La première réalisation est installée pour le compte d'ENGIE COFELY chez son client Morbihan Energies (Syndicat d'Energie du Morbihan) dont le bâtiment est alimenté par des énergies renouvelables.

La station est raccordable à la source d'énergie renouvelable du bâtiment et s'intègre dans le système de gestion de l'énergie de celui-ci pour pouvoir être pilotée en temps réel, en fonction de la production d'énergie, des excédents énergétiques et des besoins du bâtiment.

Développer une stratégie de valorisation des données « BIM urbain » : l’avatar numérique de la ville au coeur d’un processus multi-échelles allant du BIM bâtiment au BIM territorial, industrialisant l’usage de la donnée autour de services tiers. Cette démarche ouvre une nouvelle dimension dans la gestion et la visualisation des données territoriales. L’approche multiéchelles permet de mieux percevoir l’environnement urbain, appréhender l’intégration des bâtiments à des environnements complexes (smart grids et éco-quartiers) et croiser les données (échelle urbaine et bâtiment). L’approche multi-domaines permet de modéliser la gestion...