Technologie

« Villes, numérique et innovation sociale : expériences françaises »

En pleine actualité liée aux enjeux de solidarité et d’accès aux services publics, cette publication questionne l’emploi des infrastructures et des usages numériques pour développer les cas d’usages en ville, dans la manière de nous déplacer, de consommer, d’interagir. Elle s’inscrit dans un contexte plus global d’urbanisation croissante et de densité démographique, interrogeant les enjeux de développement durable et de la qualité de l’air, de la mutation des transports et de la mobilité, la préservation des services publics et de l’accès aux soins ou encore la promotion du vivre-ensemble.

Une quinzaine de fiches, chacune dédiée à...

Pédagogie des nouvelles mobilités : « La mobilité ça s’apprend ! »
VEDECOM est un Institut pour la transition énergétique mis en place par le gouvernement français dans le cadre des Programmes d’investissement d’avenir, qui travaille principalement au développement et à l’expérimentation de solutions technologiques appliquées à l’électrification des véhicules, la délégation de conduite et la connectivité des véhicules, et les mobilités et énergie partagées.
 
VEDECOM possède également une mission de formation et une démarche globale de diffusion des savoirs et des recherches effectuées en son sein.

A cet effet, VEDECOM a développé un catalogue...
Outil plateforme SIG 2D/3D/4D
RESALLIENCE est un bureau d’étude dédié à l’adaptation des territoires, des villes, des infrastructures et de leurs usages au changement climatique.
 
RESALLIENCE accompagne et conseille ses clients sur les aléas climatiques qui affectent les villes et territoires en réalisant :
  • des diagnostics de vulnérabilité climatique ;
  • de la modélisation de la résilience fonctionnelle adaptés aux actifs et réseaux ;
  • accompagne au développement de plans d’actions dédiés à l’amélioration de la résilience au changement climatique.
Des solutions « clés en...
Appui au secteur public de la formation professionnelle à Dakar
En août 2018, Simplon.co a signé une convention avec l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) à Dakar, au Sénégal, afin de mettre en place un programme de formation en développement web et mobile.
 
Cette formation était ouverte aux personnes ayant au minimum un Bac+2 en informatique, téléinformatique, réseau télécommunication ou un diplôme équivalent.
 
Pendant 6 semaines, 40 formateurs et formatrices issus de 20 structures publiques et privées ont été formés afin d’être habilités, techniquement et pédagogiquement, à animer des formations pour l’obtention du titre...
 #Hackeuses : formation aux métiers techniques du numérique exclusivement dédiée aux femmes
#Hackeuses est une formation 100% femmes, de 6 semaines, d'initiation au code et de découverte aux métiers techniques du numérique et destinée aux femmes de tous âges, peu ou pas diplômées, issues de territoires défavorisés en France et à l'international (notamment au Sénégal).
 
Les formations #Hackeuses ont pour objectif de remobiliser les femmes, combattre leur syndrome de l'imposteur, déconstruire les stéréotypes de genre liés au monde du digital et de l'informatique, leur faire découvrir les différents métiers techniques du numérique afin de les accompagner dans leur choix d'orientation professionnelle...
TechTown : faire du numérique un vecteur d'emploi et de développement local des villes de taille intermédiaire
Le réseau de coopération TechTown a été lancé dans le cadre du programme européen URBACT III. Rassemblant 11 villes européennes de taille intermédiaire, l’objectif de TechTown a été d’explorer les moyens par lesquels les villes petites et moyennes peuvent maximiser le potentiel de création d’emplois de leur économie numérique.
 
Ce réseau de planification intégrée a eu pour objet d’examiner, de manière collaborative :

- les avantages pouvant être tirés d’initiatives nationales ou de grandes villes ;
- le rôle et la viabilité des grappes d’entreprises numériques ;...
Accra Mobile - cartographie participative du transport artisanal
A Accra, 80% des déplacements motorisés sont assurés par les Trô-Trô. Ces véhicules - des minibus de 10 à 19 passagers - sont exploités par des opérateurs privés qui s'organisent le long de lignes. En 2015, le gouvernement Ghanéen a créé les DoTs (Departement of Transports) au sein de quatre municipalités d'Accra. Ces organismes - notamment en charge de la régulation des taxis et des Trô-Trô au sein de la capitale Ghanéenne - ont procédé à un appel à projet pour cartographier le transport artisanal et ainsi développer les outils nécessaires à l'analyse du fonctionnement du réseau de Trô-Trô. L'objectif second était de développer une...
OPAL - Le big data au service du développement
Depuis quelques années, le monde vit une « révolution des données ». L’utilisation du téléphone, de réseaux sociaux, de paiements électroniques, dans nos activités personnelles et sociales crée de plus en plus de données qui sont de plus en plus précises (“big data“). Celles-ci sont en majorité produites, stockées et exploitées par des entreprises privées : opérateurs télécoms, banques, plateformes web et réseaux sociaux, etc. Or, en matière notamment de santé, d'éducation, d'agriculture ou de transport par exemple, les opportunités sont considérables pour mieux diagnostiquer grâce à ces données les besoins des populations et des...
smarseille, l'écoquartier du futur à vivre au présent
La Ville de Marseille et l’établissement public Euroméditerranée réalisent dans les quartiers nord de la ville la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe du Sud. C’est dans ce cadre que "smartseille", le projet d’écoquartier conçu par Eiffage, a vu le jour : 58 000 m2 ont été construits sur 2,7 ha en associant harmonieusement logements, bureaux et services tout en offrant des logements et des bureaux à des prix accessibles et un accès aisé à toutes les nouvelles technologies.

Cet écoquartier du XXIe siècle apporte aussi à ses habitants comme à ses usagers le meilleur du développement durable :...
Luciole®, une solution sûre et écologique pour une baisse de la facture d'éclairage public
L’éclairage public est un poste de dépense considérable pour les collectivités territoriales. Luciole®, la solution d'Eiffage qui allie un revêtement de chaussée clair, et des luminaires LED asservis à la détection automatique d’usagers, permet d’éclairer selon un « juste besoin » en faisant varier automatiquement l’intensité lumineuse en fonction de la présence et de la vitesse de déplacement des véhicules ou des piétons. Cette solution sûre et écologique assure une baisse de plus de 50% de la facture d’éclairage public.
 
Les LED de dernière technologie sont associées à un détecteur automatique de mouvement...